Lire

La nouvelle

La revue Les écrits est une revue de création en littérature et en arts qui paraît trois fois l’an. Elle promeut une vision dynamique de la littérature, susceptible d’accueillir de nouvelles formes et de nouvelles voix et offrant un forum vivant aux interrogations les plus actuelles à l’endroit de l’art.

Elle poursuit trois objectifs principaux : 

  • Valoriser la pluralité des voix de la littérature au Québec et dans le monde;
  • Favoriser les échanges entre les auteur·e·s des diverses générations;
  • Mettre en valeur les relations entre la littérature et les autres arts, principalement, mais pas exclusivement, les arts visuels et le théâtre.

Description du poste et exigences

La revue Les écrits est à la recherche d’une personne ayant les qualités suivantes : une excellente maîtrise de la langue, l’habitude du travail en équipe, un vif intérêt pour la littérature et la création et une grande autonomie intellectuelle. Des compétences en gestion et en administration sont essentielles. Le poste intéressera celles et ceux qui désirent se familiariser avec le monde de l’édition et de la création.

  • Formation universitaire en littérature, édition, histoire de l’art ou discipline connexe;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit;
  • Un minimum de deux ans d’expérience dans un poste de coordination;
  • Connaissance de WordPress et de la suite Meta, un atout.

Tâches principales

Production :

  • Participation aux travaux du comité de rédaction;
  • Préparation, gestion et suivi des dossiers des e.s et des artistes; 
  • Maintien des liens avec les partenaires de la revue dans la perspective de l’établissement et du respect des calendriers de production;
  • Gestion du dépôt et de la circulation des textes lors des diverses étapes du travail de production des numéros;
  • Correction des épreuves.

Gestion :

  • Réception et gestion quotidienne des courriels de la revue, de même que cueillette régulière du courrier;
  • Collaboration à la préparation et mise au net de demandes de subvention élaborées en équipe et réalisation des annexes et des rapports afférents; 
  • Préparation et mise en circulation des ordres du jour et des procès-verbaux; 
  • Gestion des abonnements et de la vente d’exemplaires à l’unité.

Rayonnement :

  • Planification et mise en œuvre la stratégie de communication de la revue;
  • Création du contenu pour les réseaux sociaux et l’infolettre;
  • Maintenance du site Web et mise en ligne des nouveaux contenus;
  • Développement et suivi des ententes de partenariat;
  • Prise en charge des projets ponctuels, comme le prix Jacques-Crête;
  • Organisation d’événements.

Conditions de travail 

  • Le statut est celui de travailleur.euse autonome. Le travail est en moyenne de 20 heures/semaine, avec horaire flexible, payables mensuellement, sur facture;
  • Émoluments : entre 21 $ et 25 $ de l’heure, selon l’expérience;
  • Le travail s’effectue majoritairement en télétravail et en partie dans les locaux de la revue, à Montréal. La personne recrutée doit pouvoir travailler à partir d’un ordinateur personnel.

Date limite pour soumettre une candidature : 22 août 2024
Entrevues : Entre le 26 août et le 5 septembre 2024
Entrée en poste : 9 septembre 2024

Veuillez faire parvenir votre CV accompagné d’une courte lettre de présentation à l’adresse revue@lesecrits.ca avant le 22 août 2024. Toutes les personnes ayant soumis une candidature recevront un accusé de réception, mais seules celles retenues pour une entrevue seront contactées. Pour plus d'informations concernant cette offre d'emploi, visitez le site web de la revue.

Découvrir

plus de nouvelles

Appel de textes - Vie des arts | Rubriques récurrentes

Appel de textes - Vie des arts | Rubriques récurrentes

Vous avez vu une exposition, assisté à un événement ou une manifestation artistique, lu un livre sur l’art publié récemment, ou vous voulez nous faire part d’un enjeu concernant les arts qui vous tient à cœur ? Envoyez vos notes d’intentions à Vie des arts ( info@viedesarts.com ) avant le 1er octobre 2024 pour être considéré·e pour le prochain numéro !

Pour le numéro 130, Le Sabord vous invite à explorer le thème « sas », ce moment à la fois excitant et effrayant, cette respiration retenue, cet espace-temps où tout s’apprête à arriver. Vous avez jusqu’au 15 décembre 2024 pour proposer vos œuvres et text

Appel de textes, thème « Sas » | Le Sabord

Pour le numéro 130, Le Sabord vous invite à explorer le thème « sas », ce moment à la fois excitant et effrayant, cette respiration retenue, cet espace-temps où tout s’apprête à arriver.

Appel de textes pour le prix Jacques-Crête 2025 lancé par la revue Les écrits

Appel de textes pour le prix Jacques-Crête 2025 | Les écrits

L'appel à candidatures pour le prix Jacques-Crête est de retour cette année et vous avez jusqu'au 27 septembre 2024 pour soumettre votre texte.

Esse lance un appel de textes sous le thème « Abstractions » pour son numéro 114

Esse lance un appel de textes sous le thème « Abstractions » pour son numéro 114

Date de tombée : 10 janvier 2025. Les personnes qui aimeraient d’abord soumettre un résumé d’intention (250-500 mots) sont invitées à le faire avant le 1 octobre 2024.

La revue Espace art actuel a développé des options flexibles pour tous les goûts et besoins, incluant la bonification des tarifs réduits ainsi que la cueillette locale au bureau à Montréal.

La revue Espace art actuel offre quatre nouvelles options d'abonnement !

Pour célébrer les dix ans de la revue Espace art actuel - pratiques et perspectives, son équipe prépare plusieurs nouveautés à commencer par quatre façons inédites de vous abonner ! Tous les détails sur le site web de la revue.

Dans le but d’encourager la relève, la revue Lurelu lance son 39e concours littéraire. Pour des prix totalisant 5000 $, il s’agit d’écrire un texte pour les jeunes lecteurs, soit de 5 à 9 ans, soit de 10 ans et plus. Date limite : 31 août 2024.

Concours littéraire de la revue Lurelu

Dans le but d’encourager la relève, la revue Lurelu lance son 39e concours littéraire. Pour des prix totalisant 5000 $, il s’agit d’écrire un texte pour les jeunes lecteurs, soit de 5 à 9 ans, soit de 10 ans et plus. Il n’y a pas de thème proposé cette année. La date limite pour participer au concours est le 31 août 2024, le cachet de la poste faisant foi.

Le Sabord est à la recherche d’un·e coordinateur·rice numérique pour sa nouvelle plateforme créative numérique. Sous la supervision de la direction, la personne réalisera un ensemble de tâches liées à la mise en place de résidences en ligne qui accompagne

Offre d'emploi : Coordinateur·rice numérique | Le Sabord

Le Sabord est à la recherche d’un·e coordinateur·rice numérique pour sa nouvelle plateforme créative numérique. Sous la supervision de la direction, la personne réalisera un ensemble de tâches liées à la mise en place de résidences en ligne qui accompagnent la revue de création Le Sabord. Il s’agit d’un nouveau poste au Sabord. Le poste est un contrat de deux ans, renouvelable, le cas échéant.

La personne remplira diverses responsabilités liées à l’administration, à l’édition et à la mise en marché de la revue. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de s’initier au domaine des périodiques culturels et à l’édition. 

Offre d'emploi : Adjoint·e à direction et responsable du rayonnement | Le Sabord

L’employé·e travaillera au sein d’une équipe dynamique du domaine de l’édition qui propose une alliance inédite entre création visuelle et littéraire. Le Sabord est l’unique revue canadienne qui offre cette symbiose originale entre les deux arts. Axé sur la création, le quadrimestriel réunit des œuvres actuelles issues de voix diversifiées et variées, tout en favorisant la multiplicité des formes et des médiums. Date limite pour soumettre votre candidature : 22 août 2024 à 17 h.

La revue Mœbius lance son appel de textes pour le numéro 184. Envoyez vos soumissions inédites (d’un maximum de 3000 mots en prose ou de 7 pages en vers) avant le 21 octobre 2024. 

Appel de textes - revue Mœbius no. 184 | « La terre voyage / De révolution en révolution »

La revue Mœbius lance son appel de textes pour le numéro 184. Envoyez vos soumissions inédites (d’un maximum de 3000 mots en prose ou de 7 pages en vers) avant le 21 octobre 2024