Le partenariat Littérature québécoise mobile (LQM), financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour la période 2019-2024, repose sur un besoin des communautés littéraires: celui de s'approprier le numérique et de s'inscrire dans un monde d'écrans et des réseaux, tout en étant attaché au livre et à sa culture. Qu'il s'agisse d'auteur·rices, d'éditeur·rices, de chercheur·ses, de lecteur·rices et d'organismes dédiés à la promotion de la littérature québécoise, tous comprennent l'importance d'effectuer le virage numérique. Il convient alors d'examiner l'impact des modifications des supports de l'écrit sur les pratiques d'écriture et de lecture. Il y a là un vaste domaine de recherche qui implique à la fois poétique, sémiotique de la lecture, théorie de l'interprétation, sociocritique, théorie de l'imaginaire et histoire du livre.

Visionner

Une vidéo du partenaire

Connaître

L'historique du partenariat

Littérature québécoise mobile (LQM) a collaboré avec la revue Lettres québécoises pour la captation, l'édition et la diffusion de son balado de 2020 à 2022, et collabore avec la revue Mœbius pour la captation, l'édition et la diffusion de son balado depuis 2020. LQM a aussi participé à la captation et la diffusion de tables rondes organisées par la SODEP dans le cadre de Salons du livre depuis 2018. La SODEP et LQM ont travaillé ensemble à un vaste chantier de bonification et de création de fiches Wikipédia et Wikidata sur les revues culturelles et les maisons d’édition littéraires québécoises dans le cadre du projet « Créer du lien » (Productions Rhizome). En 2022, LQM participe au rayonnement du Prix Création littéraire des Prix d'excellence de la SODEP par la captation audio des textes lauréats.

Partenaire
depuis

Septembre
2018


Lire

Un témoignage du partenaire

Benoit Bordeleau

Coordonnateur | Pôle Montréal de LQM

LQM ayant notamment pour mandat de témoigner de la vivacité et de la diversité des pratiques littéraires actuelles, les équipes de la SODEP et de ses membres sont des interlocuteurs et interlocutrices de premier plan.

Lire

Les nouvelles liées au partenaire

publié le 18 Mars.

Vie des arts

Le Conseil des arts de Montréal et la revue Vie des arts s’associent pour lancer le Prix Polygone en arts visuels! Ce prix, accompagné d’une bourse de 10 000 $, récompense un ou une artiste ou un collectif d’artistes afin de mettre en lumière des pratiques, tous médiums confondus, qui explorent des avenues de recherche peu représentées, voire invisibilisées, et qui ont le potentiel d'enrichir l'imaginaire et les significations produites sur l'art ainsi que de faire évoluer les repères autant esthétiques que sociaux.

publié le 18 Mars.

Vie des arts