Appel – mantique
La mantique — pratique de la divination —, appelle un double retournement, à la fois vers le ciel et en soi. Que disent du réel les étoiles, les cartes, les pierres, l’oscillation du pendule ? Quelles configurations astrales permettront de créer du sens à partir de ce qui nous bouleverse aujourd’hui ?
La pratique invite à prêter attention aux sensibilités, aux intuitions, au visible et à l’invisible. Surtout : à les interpréter. Cette lecture du perçu et du futur requiert une attention particulière aux sens ainsi qu’aux différents codes, signes, manifestations qui permettent de créer du discours à partir de l’intangible. Par-delà les mots et les phénomènes observables, quels autres langages pouvons-nous recevoir, comprendre ? Que révèlent nos perceptions irrationnelles ? Sommes-nous à même de les sentir, de les lire ?
La mantique est à l’image de la création. Plus que simple messagère, elle exige un effort d’intuition, de réception, d’interprétation puis de recréation, et finalement de transmission. C’est à ces actions que vous convie Le Sabord pour son numéro 135.
Serez-vous en mesure d’être suffisamment à l’écoute pour vous prêter à la mantique ? Vous avez jusqu’au 15 août 2026 pour soumettre œuvres ou textes.
*À noter qu’il faut avoir une adresse de résidence au Québec ou au Canada pour soumettre un projet à la revue.
Aux artistes :
- Une démarche artistique;
- Une documentation visuelle des œuvres (maximum de 15 images fixes, jusqu’à 1MB par fichier);
- La liste descriptive des images.
Aux auteur·rice·s :
- de 2000 mots maximum pour la prose, de 1 à 8 pages pour la poésie;
- en format PDF;
- à double interligne;
- paginés;
- comprenant le nom de l’auteur·rice dans l’entête.