Quel portrait pouvons-nous dresser des tendances de la direction photo contemporaine ? À travers plusieurs entretiens avec des artistes de l'image, la revue 24 images, dans son 208e numéro, fait le point sur la question.
C’est il y a 10 ans exactement que le virage numérique de la direction photo s’est complété. En 2013, pour la première fois, la majorité des 200 films les plus populaires de l’année avaient été tournés en numérique. Une décennie plus tard, quel portrait pouvons-nous dresser des tendances de la direction photo contemporaine ? Ou plus précisément, quel est l’impact que les outils disponibles actuellement (de la HD au 16mm en passant par le 35mm, le Imax - pour les plus nantis - et même les anciens format vidéo) ont sur la vision du monde qu’offrent les films contemporains ? Le cinéma a-t-il changé sa façon de “cadrer le monde” ? À travers plusieurs entretiens avec des artistes de l'image et des réflexions sur les grandes tendances contemporaines, 24 images fait le point sur les enjeux de la direction photo contemporaine dans son 208e numéro.
Les images de ce dossier troublent, retiennent l’attention, intensifient le regard. Ce qui est donné à voir est clair et précis, mais il y subsiste quelque chose qui incite à regarder plus attentivement. Ce qui se donne ainsi à voir, dans les portfolios de Nicolas Baier, Thomas Demand et Adad Hannah, c'est le mode de fabrication de l'image et le façonnement du monde par la culture.
24 images est une revue qui s’attache à penser le cinéma d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, en se faisant le témoin de son évolution, de sa diversité et de la relation...
Dans ce numéro, vous retrouverez des portraits de cinéastes majeurs des années 1990, un retour sur des cinémas nationaux (Québec, États-Unis, Portugal, France, Hong-Kong), les tendances...
La revue 24 images vous invite à plonger au cœur des films catastrophes. Dans ce tour d’horizon, les films à l’étude sont ceux qui ont la catastrophe comme objet encore plus que comme sujet :...
24 images propose une réflexion sur le canon, ces films dits incontournables, à travers la redécouverte de cinéastes, les remakes ou encore une discussion sur les palmarès de meilleurs films....
En solidarité avec le peuple ukrainien, l’équipe de 24 images propose un dossier sur le cinéma ukrainien depuis la révolution de Maïdan (2014). Le numéro propose entre autres des entretiens...
Dirigé par Robert Daudelin, ce numéro de la revue 24 images propose une incursion dans la musique et la conception sonore. Pour l’occasion, l’équipe partage un index de 40 musiques originales...
La revue 24 images « pense l’avenir » dans ce numéro en s’intéressant à la science-fiction contemporaine. Les nombreux essais qui constituent le dossier sont complétés par un index de 50...
La revue 24 images a choisi de consacrer son dernier numéro de l’année aux films de 2021, à cheval entre deux années, entre deux réalités. On retrouve des tables rondes, des entretiens, des...
Sous le signe de la cinéphilie, ce numéro souligne le 200e numéro de la revue 24 images à travers de longs textes qui font la part belle aux doutes et à un véritable dialogue avec des films et...
Ce numéro de Ciné-Bulles met les femmes à l'honneur : des entretiens avec Ariane Louis-Seize, Chloé Robichaud et Louise Jobin. Retrouvons aussi des textes sur les derniers films de Justine Triet...
Solo de Sophie Dupuis figure sur la couverture du numéro 336 de Séquences. Elle est illustrée par l'artiste queer originaire du El Salvador Andrés Quijano. En plus d'une critique du film, vous...
Dans ce numéro, vous retrouverez des portraits de cinéastes majeurs des années 1990, un retour sur des cinémas nationaux (Québec, États-Unis, Portugal, France, Hong-Kong), les tendances...
L'illustratrice française Caroline Laguerre signe la couverture de ce numéro de la revue de cinéma Séquences, dont le dossier est consacré à l'oisiveté au cinéma.
Ce numéro de Ciné-Bulles propose des regards sur des cinéastes aussi divers que prestigieux : un hommage à Alain Tanner (1929-2022), un portrait du cinéma de Guillermo del Toro et la section...
En couverture de ce numéro de Séquences, trouvez Bungalow, plus récent long-métrage de la cinéaste Lawrence Côté-Collins qui suit l’histoire – cauchemardesque – d’un jeune couple de...
La revue Séquences présente son palmarès des meilleurs films de 2022, des gros plans sur des films récents, un entretien avec Lukas Dhont ( Close) et des hommages à Jean-Luc Godard et Jean...
En couverture de ce numéro de la revue Ciné-Bulles trouvez Phi 1.618 de Theodore Ushev, une expérience cinématographique, déroutante et captivante, tournée en Bulgarie, terre natale du...