Le numéro

À Bâbord ! 106

12,95 $

Comme bien des besoins de base, l’alimentation a été appropriée par de grandes corporations où l’acte de se nourrir devient pour ces entreprises une façon de s’enrichir.

12,95 $

Présenter

Le numéro

Comme bien des besoins de base, l’alimentation a été appropriée par de grandes corporations où l’acte de se nourrir devient pour ces entreprises une façon de s’enrichir. Les profits engrangés par les grandes épiceries se font au prix d’une augmentation des inégalités sociales, alors que de plus en plus d’individus font face à l’insécurité alimentaire et rencontrent des obstacles grandissants à bien s’alimenter.

Pendant la pandémie, le prix des aliments a bondi, hausse justifiée par l’inflation générale. Or, le travail de plusieurs journalistes a permis de mettre en lumière les profits faramineux que ces grandes entreprises ont réalisés pendant cette période ; l’inflation générale avait finalement peu à voir avec cette hausse, mais plutôt l’avarice des actionnaires qui s’enrichissent sur la faim. 

Comment arrivons-nous à cette hausse du prix des produits d’alimentation, si celle-ci ne s’explique pas par des facteurs extérieurs ? Comment les épiceries contribuent-elles aux inégalités sociales ? C’est à ces questions que cherche à répondre ce dossier en explorant le fonctionnement des grandes épiceries bannières et le système de distribution qui les approvisionne.

Le dossier « Épiceries. Faim de justice » est coordonné par Valérie Beauchamp et Mélanie Ederer. Il comprend des contributions de Amélie Côté, Dimitri Espérance, Jessica Dufresne, Vanessa Girard-Tremblay, Selma Kouidri, Simon Laplante, Ali Romdhani, Elena Solovyova et Leslie Touré Kapo. Les photos sont de Rachel Cheng (鄭凱瑤). 

Dans le numéro, retrouvez également des textes de Thomas Collombat, Victor Beaudet-Latendresse, Simon Tremblay-Pepin, Sophie Elias-Pinsonnault, Jade Almeida, Alexis Lafleur-Paiement, Guillaume Tremblay-Boily, Louise Nachet, Anne Archet, Stella Warnier, Maël Foucault, le collectif Koumbit, Yannick Delbecque, Michel Dorais, Judith Lefebvre, Caroline Brodeur, Nicolas Lacroix, Chloé Domingue-Bouchard, Jean-Philippe Chauny, Nicolas Rochette, Simon-Pierre Beaudet, Mélanie Ederer, Valérie Beauchamp, Alexandre Smith, Claude Vaillancourt et Ramon Vitesse. 

A bâbord !
À bâbord ! est une revue sociale et politique progressiste éditée par des auteur.tices militant.es de toutes origines ayant pour mission d’informer, de formuler des analyses et des critiques...
43,49 $

Présenter

Le numéro en détails

Formats

Papier

Dimensions

22.9 x 28.6 cm

Nombre de pages

76 pages

Nombre de numéros par an

4

ISBN papier

9782925225300

ISBN numérique

9782925225317

Date de parution du numéro

Hiver 2025

Découvrir

Les récents numéros

À Bâbord ! 105
Le dossier d'À bâbord !  numéro 105 vise à esquisser le portrait des mouvements sociaux qui ont le potentiel d’offrir une alternative politique contre l’extrême-droite, dans un cadre...
12,95 $
À Bâbord ! 104
Le numéro 104 de la revue À bâbord ! brosse un portrait de l’Acadie d’aujourd’hui, qui se définit par sa multiplicité et sa contemporanéité au-delà des marqueurs identitaires classiques.
12,95 $
À Bâbord ! 103
À la fois omniprésents et invisibles, tout comme les travailleur·euses qui s’occupent de les ramasser, les déchets ne sont pas un effet secondaire déplorable et indésirable du capitalisme. Au...
12,95 $
À Bâbord ! 102
Le numéro 102 de la revue À Bâbord !  se penche sur la «famille». Ce dossier est porté par la conviction que la famille est une institution, un concept et un ensemble de pratiques qui...
12,95 $
À Bâbord ! 101
Le numéro 101 de la revue À Bâbord !  propose de comprendre comment l’extractivisme s'est infiltré dans notre société, dans nos vies et dans nos corps. 
12,95 $
À Bâbord ! 100
Depuis 20 ans, la revue À bâbord ! s’est obstinée à exister et à exprimer son esprit rebelle et ses idées résolument progressistes. À travers 100 numéros, elle a voulu...
10,95 $
À Bâbord ! 99
Le dossier du numéro 99 de la revue À bâbord! a pour thème «Pauvreté, un enjeu collectif». Dans ce dossier, la revue a donné la parole à différents groupes afin d’approfondir ce constat...
10,95 $
À Bâbord ! 98
La revue À Bâbord! présente, pour son 98e numéro, le dossier «Démasquer la réaction» qui veut, modestement, contribuer à cette lutte qui ne peut que continuer. Encore une fois.
10,95 $