Le numéro

À bâbord ! 96

10,95 $

Depuis plusieurs années déjà, À bâbord ! consacre un dossier par année à une région, à ses acteurs·rices des milieux communautaires et militants. Cette fois-ci, À bâbord ! s’est penchée sur le Bas-Saint-Laurent. 

10,95 $
feuilleter

Présenter

Le numéro

Depuis plusieurs années déjà, À bâbord ! consacre un dossier par année à une région, à ses acteurs·rices des milieux communautaires et militants. Cette fois-ci, À bâbord ! s’est penchée sur le Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec l’équipe du Mouton Noir – un journal citoyen bien connu dans la région et à l’extérieur, actif depuis près de 30 ans et dont la couverture est résolument axée sur des enjeux de justice sociale et climatique – et la Table régionale des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent. C’est avec des personnes impliquées dans leur communauté que l’équipe s’est interrogée sur les thématiques à explorer pour rendre compte de la vitalité de l’organisation citoyenne locale. Ce sont donc des gens qui œuvrent dans la région qui ont cerné les luttes et les initiatives à mettre à l’avant-plan de ce dossier. C’est aussi avec l’aide de ces collaborateur·rices que la revue est entrée en contact avec des militants·es, des habitants·es et des organisations de la région.

Il leur est rapidement apparu que cette région se caractérise par une véritable effervescence des initiatives citoyennes ! Comme en témoignent les pages du dossier, l’image dévitalisée qu’on a pu s’en faire à une certaine époque ne tient plus. Au contraire, le Bas-Saint-Laurent bat au rythme d’une scène culturelle vibrante, à laquelle contribue une communauté queer grandissante ; de mobilisations historiques pour protéger les petites municipalités, et de plus récentes pour la protection des berges et du béluga ; d’initiatives citoyennes et communautaires visant des modes de vie plus durables et adaptés au territoire bas-laurentien. Toutefois, de nombreuses luttes sont encore à mener, comme celle contre l’accaparement des terres agricoles par des acteurs privés, la crise du logement, ou encore celle pour la protection des milieux humides et des berges menacés par le prolongement de l’autoroute 20.

Comme pour chaque dossier régional, on souhaite que les luttes menées à divers endroits de la province rejoignent ceux et celles qui mènent des luttes analogues ailleurs. La revue prend donc le pari que ce dossier régional contribuera modestement à fomenter des solidarités.

Le dossier est coordonné par Valérie Beauchamp et Miriam Hatabi. Il est illustré par Liane Rioux (couverture et double page) et Michel Dompierre (photos). Avec des contributions de : Jean-Michel Coderre-Proulx, Donald Dubé, Abigaelle Dussol, Évariste Feurtey, Tina Laphengphratheng, François L’Italien, Yanick Perreault, Mikael Rioux, Bernard Vachon et Cassandre Vassart-Courteau.

A bâbord !
À bâbord ! est une revue sociale et politique progressiste éditée par des auteur.tices militant.es de toutes origines ayant pour mission d’informer, de formuler des analyses et des critiques...
39,14 $

Présenter

Le numéro en détails

Formats

Papier, Numérique

Dimensions

22.9 x 28.6 cm

Nombre de pages

76 pages

Nombre de numéros par an

5

ISBN papier

9782925225102

ISBN numérique

9782925225119

Date de parution du numéro

Septembre 2023

Découvrir

Les récents numéros