Le numéro

Les Cahiers de la SQRM 21-1

15,00 $
Ce numéro des Cahiers de la SQRM se penche sur l’utilisation de la musique comme instrument de propagande. Les articles rassemblés explorent les stratégies politiques et les manipulations rhétoriques qui ont permis de mettre certains répertoires musicaux au service des dictatures européennes du XXe siècle.
15,00 $
feuilleter

Présenter

Le numéro

Ce numéro des Cahiers de la SQRM se penche sur l’utilisation de la musique comme instrument de propagande et plus spécifiquement sur le cas de Mozart en Autriche annexée. Les articles rassemblés explorent les stratégies politiques et les manipulations rhétoriques qui ont permis de mettre certains répertoires musicaux au service des dictatures européennes du XXe siècle. Les quatre premiers se consacrent spécifiquement au cas de Mozart en offrant une vue d’ensemble de la récupération de Mozart dans la propagande nazie en Autriche, un regard sur la négociation entre l’héritage catholique autrichien et la dimension anticléricale de l’idéologie nazie, une analyse de la représentation du répertoire mozartien au Festival de Salzbourg et une analyse visuelle des reportages photo publiés dans la presse berlinoise et viennoise dans le cadre de la Semaine Mozart du Reich allemand de 1941. Les trois articles suivants offrent des points de comparaison en se penchant sur Verdi et Puccini en Italie fasciste et l’utilisation de la musique sous le régime franquiste en Espagne.
Les Cahiers de la SQRM
Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique visent à développer, soutenir et diffuser les travaux de recherches menés au Québec et à l’étranger dans tous les domaines...
15,00 $

Présenter

Le numéro en détails

Formats

Numérique

Dimensions

21.5 x 28 cm

Nombre de pages

88 pages

Nombre de numéros par an

2

ISBN papier

0

ISBN numérique

9782924803226

Date de parution du numéro

2020

Découvrir

Les récents numéros