Le numéro

Cap-aux-Diamants 145

9,50 $
La revue Cap-aux-Diamants propose dans ce numéro un dossier dirigé par Julie Francoeur sur l’activisme et les mobilisations féministes au Québec. On s’intéresse notamment à au féminisme en Nouvelle-France et aux figures phares moins souvent retenues du mouvement féministe au tournant du XXe siècle.
9,50 $
feuilleter

Présenter

Le numéro

L’édition printanière de la revue Cap-aux-Diamants propose un dossier dirigé par Julie Francoeur sur l’activisme et les mobilisations féministes au Québec. Dominique Deslandres s’intéresse au féminisme en Nouvelle-France, alors que Sophie Doucet et Karine Hébert mettent en lumière des figures phares moins souvent retenues du mouvement féministe au tournant du XXe siècle. Andrée Rivard discute de revendications liées à l’accouchement au XXe siècle et Marie-Laurence Raby d’avortements illégaux dans les années 1970. Adèle Clapperton-Richard se penche ensuite sur les enjeux de représentation des femmes dans les manuels scolaires et Julie Francoeur sur ceux liés plus largement aux commémorations des féminismes. Finalement, Diane Lamoureux étudie la longue tradition antiféministe au Québec. Le numéro comprend également les rubriques habituelles où il est cette fois question des Béliveau (Ancêtres), de l’Hôpital du Saint-Sacrement à l’heure de la Révolution tranquille (Patrimoine) ou encore de l’acquisition de la Floride par les États-Unis (Je me souviens).
Cap-aux-Diamants
Depuis 1985, les Éditions Cap-aux-Diamants publient un magazine trimestriel traitant de l’histoire du Québec. Richement illustrés, d’une abondante iconographie, des textes vivants nous...
30,44 $

Présenter

Le numéro en détails

Formats

Papier, Numérique

Dimensions

21.5 cm x 28 cm

Nombre de pages

60 pages

Nombre de numéros par an

4

ISBN papier

9782924353462

ISBN numérique

9782924353455

Date de parution du numéro

Printemps 2021

Découvrir

Les récents numéros