Christian Laforce
Directeur général | Copibec
Créé par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), Copibec élargi sa représentation dès ses premières années d’existence. En plus de couvrir les droits sur les livres en représentant les autrices et les auteurs (UNEQ) et leurs maisons d’édition (ANEL), Copibec a joint à sa communauté les artistes en arts visuels (RAAV), les journalistes pigistes (FPJQ, AJIQ) et les maisons d’édition de périodiques (SODEP, Hebdos du Québec, Quotidiens du Québec). Du même coup, Copibec étend son répertoire d’œuvres. À l’échelle internationale, la société de gestion collective a conclu des ententes avec plus de 33 sociétés étrangères afin d’inclure les livres, journaux et revues de ces pays à son répertoire.
Pour le secteur du texte et de l’image, Copibec a pour mission d’assurer, par le biais de la gestion collective, l’utilisation des œuvres des autrices et des auteurs et des créatrices et des créateurs en arts visuels dans le respect de leurs droits et de ceux de leurs maisons d’édition.
Visionner
Connaître
Copibec a joint à sa communauté les maisons d’édition de périodiques dont la SODEP. Un représentant de la SODEP siège sur le conseil d’administration et participe de façon active aux différents chantiers pour la réalisation de la mission de notre organisme. Copibec offre également des articles-ressources aux éditeurs·rices de la SODEP, partagées dans l'infolettre qui leur est destinée.
Pour la première fois, Copibec est parrain du prix Revue de l’année remis dans le cadre des Prix d’excellence de la SODEP.
Partenaire
depuis
Avril
2023
Lire
Christian Laforce
Directeur général | Copibec
“2023 marquera notre première collaboration aux Prix d’excellence de la SODEP avec la remise du prix Revue de l’année. En tant que société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, Copibec a à cœur le respect des droits des autrices, auteurs et maisons d'édition. Elle se réjouit, à titre de partenaire, de soutenir cet événement qui contribue au rayonnement de la création, des arts et des idées. Copibec n’est jamais très loin - à une reproduction près - pour souligner la réussite des collaboratrices et des collaborateurs des périodiques culturels d’ici.
Lire