Le numéro 209 de 24 images, intitulé « Travailleurs, travailleuses. Les métiers du cinéma à l'écran », propose un dossier sur les multiples façon dont le cinéma a pris en compte les multiples métiers nécessaires à la création des films.
Depuis toujours, le cinéma se filme lui-même, de Buster Keaton à Babylon en passant par Nanni Moretti. Il a multiplié les histoires vraies ou inventées de gens qui travaillent au sein de son industrie. Alors que les scénaristes et interprètes américains sont actuellement en grève pour protéger leurs droits, améliorer leurs conditions de travail et faire reconnaître leur importance, un dossier sur les multiples façon dont le cinéma a pris en compte les multiples métiers nécessaires à la création des films prend un sens particulier. C'est ce que propose le numéro 209 : « Travailleurs, travailleuses. Les métiers du cinéma à l'écran ». Des cascadeurs aux preneurs de sons, des figurants aux acteurs, des scénaristes aux producteurs, des pornographes aux artistes visuels… Une porte d’entrée ludique et pertinente pour parler d'un monde qui se regarde de l'intérieur. Pour le meilleur et pour le pire. C’est l'idée de révéler différemment une industrie par le biais d'une multitude d'histoires de professions.
24 images est une revue qui s’attache à penser le cinéma d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, en se faisant le témoin de son évolution, de sa diversité et de la relation...
Ce numéro de 24 images propose d’étudier les films mettant en scène le crime organisé, du point de vue de l’édification des mythes et de leur impact plus large dans la culture contemporaine....
Ce dossier spécial de la revue 24 images vise à la fois à proposer l'historique d'un cinéma sous-exposé mais également à donner un aperçu de la réalité actuelle de la production...
Le dossier du numéro 214 de la revue 24 images « Bousculer le passé - Quand le cinéma repense les archives » rend compte d’une multitude d’approches narratives et plastiques des...
Le dossier du numéro 213 de la revue 24 images vise à dresser un bilan critique des enjeux et des œuvres qui ont marqué l'année cinéma 2024. Afin de favoriser une pensée dialectique, le...
Le dossier du numéro 212 de la revue 24 images vise à explorer les enjeux propres aux nouvelles manières de fabriquer des trucages, non pas simplement de décrire et d’énumérer les plus...
Le dossier du numéro 211 de la revue 24 images vise à interroger les liens entre la littérature et le cinéma, plus particulièrement sous le prisme de l’adaptation de fictions littéraires...
Le numéro 210 de la revue 24 images « Pas de deux - Explorations chorégraphiques au cinéma » est dirigé par Charlotte Dronier. Il explore les multiples incarnations passées et contemporaines...
Quel portrait pouvons-nous dresser des tendances de la direction photo contemporaine ? À travers plusieurs entretiens avec des artistes de l'image, la revue 24 images, dans son 208e numéro, fait le...
Ce numéro d’automne de Ciné-Bulles propose trois entretiens avec des figures singulières : Marie Brassard, pour son film Le train; Julien Élie, pour son nouveau documentaire Shifting Baselines;...
Dans le numéro d’automne 344 de Séquences, dossier complet, incluant une critique du film, une entrevue avec le cinéaste Julien Elie, une entrevue avec la monteuse Xi Feng et un cahier...
Ce numéro de 24 images propose d’étudier les films mettant en scène le crime organisé, du point de vue de l’édification des mythes et de leur impact plus large dans la culture contemporaine....
En couverture de Séquences no. 343, vous trouverez le film estival par excellence : Deux femmes en or, nouveau long métrage de la cinéaste québécoise Chloé Robichaud. Un dossier complet,...
Voici le numéro printanier (342) de Séquences – La revue de cinéma ! En couverture, vous trouverez Le plein potentiel, deuxième long métrage de la cinéaste montréalaise, originaire de...
Ce dossier spécial de la revue 24 images vise à la fois à proposer l'historique d'un cinéma sous-exposé mais également à donner un aperçu de la réalité actuelle de la production...