Le numéro 210 de la revue 24 images « Pas de deux - Explorations chorégraphiques au cinéma » est dirigé par Charlotte Dronier. Il explore les multiples incarnations passées et contemporaines de la danse à l’écran.
Depuis ses débuts, le cinéma n’a eu de cesse de filmer la danse sous toutes ses formes, des mythiques comédies musicales hollywoodiennes aux œuvres expérimentales et documentaires. À travers ce dossier qui fait la part belle à des artistes des deux arts tels que Louise Lecavalier, Louis-Martin Charest ou Philippe Baylaucq entre autres, 24 images explore les multiples incarnations passées et contemporaines de la danse à l’écran.
Ce riche dossier réunit textes critiques, analyses et entretiens. Vous y croiserez chorégraphes et cinéastes tels que Louis-Martin Charest, Philippe Baylaucq, Louise Lecavalier, Denis Lavant, David Lynch, ou encore Pina Bausch.
24 images est une revue qui s’attache à penser le cinéma d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, en se faisant le témoin de son évolution, de sa diversité et de la relation...
Le dossier du numéro 212 de la revue 24 images vise à explorer les enjeux propres aux nouvelles manières de fabriquer des trucages, non pas simplement de décrire et d’énumérer les plus...
Le dossier du numéro 211 de la revue 24 images vise à interroger les liens entre la littérature et le cinéma, plus particulièrement sous le prisme de l’adaptation de fictions littéraires...
Le numéro 209 de 24 images, intitulé « Travailleurs, travailleuses. Les métiers du cinéma à l'écran », propose un dossier sur les multiples façon dont le cinéma a pris en compte les...
Quel portrait pouvons-nous dresser des tendances de la direction photo contemporaine ? À travers plusieurs entretiens avec des artistes de l'image, la revue 24 images, dans son 208e numéro, fait le...
Dans ce numéro, vous retrouverez des portraits de cinéastes majeurs des années 1990, un retour sur des cinémas nationaux (Québec, États-Unis, Portugal, France, Hong-Kong), les tendances...
La revue 24 images vous invite à plonger au cœur des films catastrophes. Dans ce tour d’horizon, les films à l’étude sont ceux qui ont la catastrophe comme objet encore plus que comme sujet :...
24 images propose une réflexion sur le canon, ces films dits incontournables, à travers la redécouverte de cinéastes, les remakes ou encore une discussion sur les palmarès de meilleurs films....
En solidarité avec le peuple ukrainien, l’équipe de 24 images propose un dossier sur le cinéma ukrainien depuis la révolution de Maïdan (2014). Le numéro propose entre autres des entretiens...
Le 3e numéro du 42e volume de Ciné-Bulles présente un dossier qui contient plusieurs suggestions faites par les collaborateurs et collaboratrices de la revue sur des films légers et...
Le 4e numéro du 42e volume de Ciné-Bulles propose une trentaine de textes dont plusieurs portent sur le cinéma québécois (films et artisans). En couverture, le film québécois de l’année...
Dans le numéro 340 de la revue Séquences, vous trouverez une œuvre qui fera bientôt sa première québécoise en Compétition nationale au Festival du nouveau cinéma - FNC de Montréal avant de...
Le dossier du numéro 212 de la revue 24 images vise à explorer les enjeux propres aux nouvelles manières de fabriquer des trucages, non pas simplement de décrire et d’énumérer les plus...
Le numéro 339 de la revue Séquences présente le Festival Regard 2024, une entrevue avec Patrice Vermette ainsi que plusieurs critiques de films et recensions d'ouvrages. La revue fait aussi un...
Le dossier du numéro 211 de la revue 24 images vise à interroger les liens entre la littérature et le cinéma, plus particulièrement sous le prisme de l’adaptation de fictions littéraires...
Le numéro 338 de la revue Séquences présente le deuxième long métrage de Chloé Leriche, Soleils Atikamekw, une critique du film The Zone of Interest et de plusieurs autres ainsi qu'un hommage...
Dans ce volume 42, numéro 2 de la revue Ciné-Bulles, retrouvez trois entretiens avec Léa Todorov, François Péloquin et Michel Arcand. Ce numéro présente aussi l'oeuvre de Bertrand Bonello,...