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Circuit 29-2

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Dans ce numéro, Circuit s’intéresse à l’usage de la microtonalité dans la musique moderne et contemporaine occidentale, ainsi qu'au legs du compositeur russe et pionnier microtonal Ivan Wyschnegradsky.
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L’édition automnale de la revue Circuit s’intéresse à l’usage de la microtonalité dans la musique moderne et contemporaine occidentale et ainsi au legs du compositeur russe et pionnier microtonal Ivan Wyschnegradsky. Philippe Leroux témoigne du rôle crucial joué par Wyschnegradsky dans l’éveil d’une génération de compositeurs à la question microtonale, tandis que la compositrice Pascale Criton, dans une entrevue avec la musicologue Sharon Kanach, illustre comment son propre langage est redevable à l’œuvre du Russe. Dans un second entretien, le compositeur Michel Gonneville se confie à Jimmie LeBlanc au sujet de la place de la microtonalité dans son propre catalogue. La violoncelliste et compositrice Émilie Girard-Charest aborde ensuite la question de l’ergonomie de l’interprétation dans les œuvres microtonales. Deux textes plus théoriques closent le numéro. Landon Morisson analyse Ein Schattenspiel de l’Autrichien Georg F. Haas et Paul Bazin démontre, pour sa part, comment Régime 11, Type A de Bruce Mather est profondément ancrée dans les principes théoriques de Wyschnegradsky.
Circuit
La revue Circuit est conçue à la fois comme une revue d’art et un instrument de réflexion esthétique. Elle s’adresse à tous ceux et celles qui se sentent concernés par les enjeux de la...
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The issue in details

Formats

Paper, Digital

Dimensions

21.3 x 22.9 cm

Nombre de pages

115 pages

Nombre de numéros par an

3

ISBN papier

0

ISBN numérique

9782924894088

Date de parution du numéro

Automne 2019

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