Cart
The number
Estuaire 188
$17.95
Les poèmes de ce cent quatre-vingt-huitième numéro de la revue Estuaire sont rassemblés autour du thème « Écorces ».
Show
The issue
Les poèmes de ce cent quatre-vingt-huitième numéro de la revue Estuaire sont rassemblés autour du thème « Écorces ». En prêtant une attention soutenue aux arbres, on apprend un certain nombre de choses. Leur écorce les protège, les nourrit et les soigne. Mais la force de l’écorce est équivalente à sa vulnérabilité. Jamais l’écorce ne se remet de ses entailles. Une blessure d’arbre et un trauma ont en commun de ne jamais disparaître. Ni l’arbre ni l’humain n’en guérissent. Une peau se forme simplement à l’entour ; le corps reste fragilisé. L’écriture agit parfois comme une peau, pour recouvrir celle qui n’existe plus. On perçoit dans ce cent quatre-vingt-huitième numéro l’élan qui pousse à écrire la blessure. Ce qui tremble finit par inquiéter. Les plaies piquent ; on les gratte. Ça ne laisse aucun repos.
Les poètes à l’honneur dans ce numéro sont Bélinda Bélice, Catherine-Alexandre Briand, Francesca Caiazzo, Pascale Des Rosiers, Jonas Fortier, Audre-Ann Gason, Laure Henri-Garand, Roxana Hashemi, Clara Lagacé, Orée Li, Évelyne Ménard, Geneviève Tremblay et Justina Urive.
Estuaire amorce une nouvelle année visuelle avec l’artiste Cindy Phénix qui, d’une générosité rare, crée des œuvres inédites pour chacun de ses numéros. La revue invite les lecteurs·rices à visiter le cahier « Planches » afin de s’imprégner des textures, formes et couleurs de son travail.
Dans la section « Traductions », Renato Rodriguez-Lefebvre traduit de l’espagnol (Guatemala) des extraits de Wuj de Manuel Tzoz, poète et artiste visuel·le maya k’iche’.
Pour la section « Critiques », Monique Deland propose une critique du premier livre d’Alycia Dufour, Une flambée mes mains alors que Zéa Beaulieu-April s’intéresse à l’album Depuis de Lydia Képinski.
Stéphanie Roussel clôt le numéro avec le deuxième épisode de sa généalogie d’Estuaire (1980-1984) où elle tente de retracer l’histoire intime d’Estuaire, dans une perspective humaine, en allant interroger les personnes qui y ont œuvré depuis sa fondation.
Estuaire
La revue Estuaire est un espace de création, de réflexion critique et de dialogue autour des pratiques actuelles en poésie québécoise. Territoire de rencontre pour différentes générations de...
$43.49
Show
The issue in details
Formats |
Paper |
---|---|
Dimensions |
17 cm x 24 cm |
Nombre de pages |
200 pages |
Nombre de numéros par an |
3 |
ISBN papier |
9782921019590 |
ISBN numérique |
0 |
Date de parution du numéro |
Printemps 2023 |
Discover
Latest issues
Estuaire 193
Le cent-quatre-vingt-treizième numéro d’Estuaire a pour thème le crémage. Les poètes vacillent entre l’excès et l’absence.
$17.95
Estuaire 192
Le numéro 192 de la revue Estuaire rassemble des poèmes qui apparaissent comme autant de manifestes de la survivance. S’y tend une souffrance aussi intime qu’ancestrale, persistante dans sa...
$17.95
Estuaire 191
Le numéro 191 de la revue Estuaire rassemble des poèmes qui opèrent un raccord entre la sensorialité et les affects, entre la déception et l’espoir, entre ce qui existe déjà et ce que l’on...
$17.95
Estuaire 190
Pour son numéro 190, Estuaire vous invite à interroger les relations entre adelphes.
$17.95
Estuaire 189
Les poèmes de ce cent quatre-neuvième numéro de la revue Estuaire sont rassemblés autour du thème « Opulence ».
$17.95
Estuaire 187
Entre sauvagerie et domestication, réalisme magique et prosaïsme, les poèmes réunis dans ce numéro de la revue Estuaire multiplient les couches sémantiques des relations entre les humain.
$17.95
Estuaire 186
La revue Estuaire effectue une incursion dans le monde du sport, un terrain où la poésie ne s'aventure pas si facilement. « Serait-ce à cause de cette idée préconçue d’une opposition...
$17.95
Estuaire 185
Sous le thème « Aires de repos », la revue Estuaire propose des poèmes comme des lieux où reprendre son souffle, des lieux d’où regarder vers ce qu’on ne sait pas encore, ailleurs, là où...
$17.95