Pour ce cent-quatre-vingt-neuvième numéro, après avoir trouvé refuge parmi nos animaux de maison, puis pansé nos écorces écorchées, nous tournons nos projecteurs vers l’opulence. Nous la hissons bien haut, comme une boule disco sur nos fatigues, sous les néons sans pardon de trois heures tapantes. Son éclat ciselé reflète et éblouit, divertit, puis disperse, capable du meilleur autant que du pire. Nous l’invoquons quand même, ce spectre du miroir d’enfance, dans tout son terrible.
Les collaborateur·rices à l’honneur dans ce numéro sont Jean-Paul Daoust, Loréna Bur, Elissa Kayal, Noémie Pomerleau-Cloutier, Emmelyne Octavie, Xavier Gould, Sébastián Ibarra-Gutiérrez, Bianca Marcelin, Louise-Amada D., Annick MacAskill, Luba Markovskaia, Monique Deland, Karianne Trudeau-Beaunoyer et Pascale Bérubé.
La revue Estuaire est un espace de création, de réflexion critique et de dialogue autour des pratiques actuelles en poésie québécoise. Territoire de rencontre pour différentes générations de...
Pour son 196e numéro, Estuaire vous invite à réfléchir sur la frontière poreuse entre foi et dévotion, entre fascination et méfiance ; à explorer les cultes dans toutes leurs manifestations.
Les poèmes du numéro 194 de la revue Estuaire explorent la thématique : « Ossature ». L’ossature est ce qui tient tout en un corps (une forme, une structure).
Le numéro 192 de la revue Estuaire rassemble des poèmes qui apparaissent comme autant de manifestes de la survivance. S’y tend une souffrance aussi intime qu’ancestrale, persistante dans sa...
Le numéro 191 de la revue Estuaire rassemble des poèmes qui opèrent un raccord entre la sensorialité et les affects, entre la déception et l’espoir, entre ce qui existe déjà et ce que l’on...
Ce numéro regroupe des textes qui interrogent la mémoire intime et collective, convoquent des paroles souterraines, mettent en scène des identités fluides et vulnérables - tout ce qui résiste...
Pour son 196e numéro, Estuaire vous invite à réfléchir sur la frontière poreuse entre foi et dévotion, entre fascination et méfiance ; à explorer les cultes dans toutes leurs manifestations.
Dans Entrevous 29 : un jeu d’appariements haïku et image du domaine public, une bibliothèque imaginaire, le Marché des mots, une rencontre de l'auteur Nicholas Dawson.
Dans ce numéro de Brins d’éternité, nous explorons les liens mouvants entre l’art et la science-fiction, là où l’imaginaire devient performance, métamorphose et invention.