The number

JEU Revue de théâtre 188

$18.00

Le dossier « Fragments d'un théâtre amateur » du numéro 188 de la revue JEU est un dossier fouillé aux multiples facettes qui réunit des portraits de différentes pratiques de théâtre amateur au Québec, en France et au Japon.

$18.00
browse

Show

The issue

Le dossier « Fragments d'un théâtre amateur » du numéro 188 de la revue JEU est un dossier fouillé aux multiples facettes qui réunit des portraits de différentes pratiques de théâtre amateur au Québec, en France et au Japon.

 

Extrait de l'éditorial de Mario Cloutier

Plusieurs d’entre nous ont touché, au moins du bout des doigts, aux plaisirs de se faire son propre théâtre : enfant, lors d’une séance improvisée devant la famille, plus tard dans un camp de vacances, aux études dans le but d’affronter le public une première fois ou, adulte, après un 9 à 5 éreintant devant parents, amis et voisins dans une salle digne de ce nom. Certain∙es feront carrière, les autres en gardent à tout le moins un souvenir amusé. En pratiquant ce « loisir studieux », des amitiés et des habiletés émergent, comme le souligne notre dossier « Fragments d’un théâtre amateur » au sujet de la scène qui peut devenir une véritable école de vie.

Parmi les adeptes de ce passe-temps édifiant, certain∙es affichent une très longue expérience. Sur son site web, la troupe Les Cabotins de Thetford Mines affirme, sourire en coin, travailler sérieusement afin de se montrer « professionnels dans l’amateur ». Le théâtre non professionnel possède des qualités indéniables, comme l’écrivait il y a plus de 100 ans, quoique de façon ampoulée, le fondateur du Conservatoire Lassalle, Eugène Lassalle : « On constate évidemment chez l’amateur une inexpérience scénique qui, à mon avis, ne lui est pas totalement défavorable ; il est moins conventionnel que le comédien ordinaire et partant souvent plus naturel et s’il ne connaît pas les trucs du métier, il n’y perd pas grand’ chose.¹ »

« Moins conventionnel, plus naturel » l’est sans doute aussi le public assistant aux représentations offertes tous les ans par la centaine de troupes membres de la Fédération québécoise de théâtre amateur. Ces petites compagnies sans but lucratif demeurent souvent les seules à offrir des spectacles dans certaines régions. L’équipe de JEU a pu constater que l’amitié, l’esprit de la fête et la bienveillance représentent des valeurs partagées dans le milieu dit amateur.

Ce luxuriant numéro traite également de l’entraînement physique et mental des interprètes de toutes les diversités, de l’héritage incontournable de Pina Bausch en danse, de la nouvelle directrice artistique d’Espace Go, Édith Patenaude — chapeau à Ginette Noiseux pour sa carrière bien remplie —, de l’imaginaire sans limite d’Hugo Bélanger et des pièces de Lise Vaillancourt, de Nathalie Doummar et de Stéphanie Jasmin. JEU est aussi allé à Prague et à Avignon, pour vos yeux seulement.

JEU revue de théâtre
La revue JEU accueille en ses pages des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et...
$55.00

Show

The issue in details

Formats

Paper, Digital

Dimensions

23 cm x 29 cm

Nombre de pages

100 pages

Nombre de numéros par an

4

ISBN papier

9782924356654

ISBN numérique

9782924356661

Date de parution du numéro

Hiver 2024

Discover

Latest issues