
Appel de textes, thème « Espoir(s) » | Nuit blanche
Les propositions (titre, intention, format envisagé, notice bio-bibliographique) doivent être envoyées à redaction@nuitblanche.com.
Pour marquer sa relance, Nuit blanche consacre le premier numéro de sa nouvelle formule papier à un thème aussi littéraire que fondateur : l’espoir. Les propositions sont attendues au plus tard le 13 octobre 2025.
Read
The magazine's news
Appel à textes pour le numéro 177 de la revue Nuit blanche
Pour marquer sa relance, Nuit blanche consacre le premier numéro de sa nouvelle formule papier à un thème aussi littéraire que fondateur : l’espoir.
Ce choix constitue un geste manifeste, un positionnement clair dans un paysage culturel souvent dominé par les récits de désenchantement, de peur de l’effondrement et de son étude ou de désespoir latent. Alors que l’époque semble s’écrire au conditionnel inquiet, entre urgences climatiques, précarité sociale et repli identitaire, ce numéro inaugural propose d’explorer un renversement discret mais bien réel à l’œuvre dans l’imaginaire contemporain.
Depuis quelques années, libraires, maisons d’édition, autrices, auteurs et lectorats témoignent de l’émergence d’un nouveau champ de récits porteurs : hopepunk, cosy fantasy, fictions réparatrices, utopies fragmentaires, narrations de soin ou de réparation du monde… Ces écritures, souvent hybrides, fragiles, en marge des grands récits traditionnels, refusent la résignation cynique et esquissent d’autres manières d’habiter le monde. Elles ne fuient pas la complexité ni la noirceur de notre époque : elles y répondent autrement, en convoquant des gestes de solidarité, des personnages résilients, des communautés choisies, des futurs certes incertains, mais non dépourvus de lumière.
En choisissant de s’intéresser à l’espoir, Nuit blanche souhaite interroger ce regain narratif comme un phénomène littéraire, culturel et critique.
Peut-on encore croire à la force transformatrice des récits ? Comment la littérature peut-elle aujourd’hui retisser le lien social, proposer des trajectoires de réconciliation, cultiver la tendresse comme acte politique ou nourrir un élan vital sans naïveté ?
Ce premier dossier se veut à la fois laboratoire de l’imaginaire collectif et déclaration d’intention éditoriale. Car relancer une revue, aujourd’hui, c’est déjà en soi un acte d’obstination : un pari sur la valeur du dialogue, sur la capacité des textes à circuler, à toucher, à traverser les époques. C’est faire le choix du commun, du débat, de la transmission. C’est croire, enfin, que lire, critiquer, penser et créer ensemble garde un sens – et une nécessité – dans un monde en perpétuelle reconfiguration.
Articles possibles
Ce numéro accueillera des contributions variées, articulées autour des pistes suivantes :
- Articles de fond explorant les écritures de l’espoir : formes, langages, héritages, effets critiques.
- Portraits d’auteur·rices dont les œuvres revendiquent un imaginaire du possible, sous toutes ses formes.
- Études de réseaux d’œuvres, mettant en lumière une constellation thématique, éditoriale ou esthétique.
- Réflexions sur les enjeux de traduction, lorsque les écritures de l’espoir traversent les langues et les cultures.
- Analyses de tendances contemporaines, repérables dans les librairies, les maisons d’édition, les festivals.
- Critiques d’œuvres récentes, inscrites dans cette mouvance.
- Textes d’atelier ou de création réflexive, où l’écriture elle-même tente ou revendique un horizon d’espoir.
- Rubriques satellites, plus libres, ouvertes à la forme brève, fragmentaire ou interdisciplinaire.
Toutes les formes littéraires et narratives sont les bienvenues : roman, poésie, théâtre, bande dessinée, récit graphique, littérature jeunesse, jeux narratifs, balados, récits numériques ou hybrides, performance. Le dossier accueillera également des propositions de vulgarisation destinées à élargir les perspectives critiques auprès d’un lectorat curieux, non spécialiste mais exigeant.
Modalité de soumission
Les auteur·rices sont invité·es à soumettre une proposition d’article avant l’envoi du texte complet, afin de valider la pertinence de l’angle proposé et d’assurer l’harmonisation du dossier. Cette proposition peut être très brève (quelques lignes), selon les besoins de chacun·e.
- Les textes doivent être rédigés en français.
- Les propositions (titre, intention, format envisagé, notice bio-bibliographique) doivent être envoyées à redaction@nuitblanche.com.
- Les propositions sont attendues au plus le 13 octobre 2025.
- Les articles complets sont attendus au plus tard le 17 novembre 2025, dans un format éditable (.docx ou .odt).
- Chaque texte fera l’objet d’une révision éditoriale et d’une révision linguistique accompagnée de commentaires, avant validation finale.
Les articles sélectionnés pour publication seront rémunérés à hauteur de 35$/350 mots.
L'appel : https://nuitblanche.com/appel-a-textes-numero-177/
Discover
more events
Appel de textes, thème « Handi » | Esse
Pour ce numéro, Esse arts + opinions lance un appel de textes sur les esthétiques et les théories crip dans l’art contemporain. Date de tombée : 10 janvier 2026
Appel de textes et d'oeuvres, thème « conversions » | Le Sabord
Le Sabord vous invite à découvrir pour son numéro 133 le thème des « conversions ». Vous avez jusqu'au 15 décembre 2025 pour convertir votre imaginaire en œuvre.
Appel de textes, thème « archéologie » | Magazine Gaspésie
Le prochain numéro du Magazine Gaspésie veut aborder l’archéologie sous divers angles. Le sujet vous inspire? Contactez la rédaction pour en discuter. Les articles varient entre 600 et 1250 mots et la date de tombée est le 7 novembre 2025.
Appel de textes - Entrevous | En tout temps
La revue Entrevous reçoit vos propositions d’inédits en tout temps, par courriel pour ses numéros non thématiques.
Appel de textes - Histoire Québec | En tout temps
La revue Histoire Québec est toujours à la recherche de textes portant sur divers sujets en lien avec l’histoire du Québec pour la section hors-thématique de chacun des numéros. Vous pouvez soumettre des articles en tout temps.
Appel de textes - Les Écrits | En tout temps
La revue Les Écrits est constamment à la recherche de contributions inédites. Envoyez votre proposition dès maintenant, en tout temps. Il n'y a pas de date limite.