Esse lance un appel de textes sous le thème « Abstractions » pour son numéro 114
Esse invite les auteur·es à aborder les questions qui se rattachent à la problématique entourant l'art abstrait à travers leur analyse de pratiques artistiques actuelles ou récentes.
Read
The magazine's news
Né du désir de représenter le monde, voire d’en tenter l’interprétation, l’art n’a cessé de se buter à l’impossible réalisation de ce projet figuratif utopique. De cette tension irréconciliable entre la réalité et toute tentative pour la restituer par l’imitation nait une multitude de stratégies, de formes et de moyens qui ont fait de l’art un objet hétéroclite en constante mutation. En effet, toute pratique artistique semble se justifier sur la base de sa capacité propre à abstraire une vision spécifique du monde. Dans cette optique, l’abstraction en tant que mouvement artistique défend cette volonté d’un retour à l’essence de l’art en tant que tel.
L’art abstrait à proprement dit fait officiellement son apparition en Occident au tournant du 20e siècle, sous la gouverne de Wassily Kandinsky, artiste russe dont la pratique picturale subversive lui aura valu l’exil. Dans un véritable pied de nez aux tentatives millénaires tournées vers la recherche d’une restitution du monde visible par une imitation mimétique, Kandinsky prône une pratique intériorisée de la peinture, guidée à la fois par la matière enfin libérée des contraintes de la représentation, et par la subjectivité de l’artiste.
Dans le grand récit de l’Histoire de l’art occidental, donc, l’abstraction s’est définie en opposition au réalisme pictural et, incidemment, à la figuration, usant de formes géométriques, de couleurs en aplats et de lignes déconstruites pour remettre en cause le monopole de la représentation. C’est la création même qui s’émancipe des injonctions esthétiques et institutionnelles, en consolidant les bases critiques jetées par les avant-gardes. Autonomie de la forme, couleur libérée de l’emprise séculaire du dessin, déconstruction de la perspective, déhiérarchisation des plans, penchant marqué pour l’autocritique et l’autoréférentialité, agentivité de la matière et du support : nulle surprise de voir l’abstraction ressurgir avec autant de vigueur (et de déclinaisons) aujourd’hui. L’engouement actuel des artistes eu égard aux théories néomatérialistes et à l’expressivité de la matière est en ce sens fort éloquent.
En effet, les dernières années témoignent d’un regain d’intérêt certain pour l’abstraction, réinjectée d’une charge militante et engagée qu’on ne lui avait certainement pas connue à ses débuts, cantonnée qu’elle était dans une métacritique de l’art occidental faisant l’apologie du figuratif. Si la pertinence de cette introspection critique demeure toujours aussi fondamentale pour la théorisation de l’art, la récupération du concept d’art abstrait englobe aujourd’hui la production d’une communauté artistique des plus diversifiée. Pourquoi ce regain d’intérêt ? Qu’est-ce qui fait que l’abstraction interpelle encore les artistes ? Quelle « liberté » génère-t-elle face à la contrainte narrative, qui serait le propre de la figuration ? Est-ce que les pratiques formalistes trouvent leur place dans l’art actuel ? Serait-ce plutôt au cœur de cette dissolution du figuratif que résiderait toute la charge politique de l’abstraction ? Doit-on, suivant cette dissolution, toujours aborder l’abstraction de manière duelle, avec son pendant, la figuration ? L’abstraction doit-elle, comme le défendaient l’historien d’art Clément Greenberg et ses épigones, encore et uniquement se définir par l’irréductibilité de l’art à ses moyens ? Ou alors, l’art abstrait doit-il être politique ? Ne l’a-t-il pas toujours été ? Esse invite les auteur·es à aborder ces questions ou d’autres qui se rattachent à cette problématique à travers leur analyse de pratiques artistiques actuelles ou récentes.
- Les textes proposés (de 1 500 à 2 000 mots maximum) peuvent être envoyés en format lettre US (DOCX ou RTF) à redaction@esse.ca avant le 10 janvier 2025. Veuillez inclure, à même le texte, une courte notice biographique (35 mots), un résumé du texte, ainsi que votre adresse courriel et postale.
- Les personnes qui aimeraient d’abord soumettre un résumé d’intention (250-500 mots) sont invitées à le faire avant le 1 octobre 2024.
Les propositions non afférentes aux dossiers (critiques, essais et analyses sur différents sujets en art actuel) sont aussi les bienvenues (consultez la politique éditoriale).
Discover
more events
Appel de textes – relève critique – 24 images | «Opinion impopulaire»
La revue 24 images lance un appel de textes sur le thème : «Opinion impopulaire». La date de tombée est le 6 janvier 2025. Tous les détails de l'appel de textes dans la nouvelle.
Appel de textes, thème « La bosse des affaires » | Magazine Gaspésie
Dans son numéro printanier, le Magazine Gaspésie soulignera la fibre entrepreneuriale gaspésienne. D’hier à aujourd’hui, les Gaspésiennes et Gaspésiens ont démontré leur sens des affaires et leur esprit créatif. Ce numéro reviendra sur le parcours d’hommes et de femmes d’affaires d’ici et retracera l’histoire d’entreprises qui s’étend parfois sur plusieurs générations. Vous êtes invités·es à collaborer au numéro La bosse des affaires en proposant un texte avant le 10 janvier 2025.
Appel de textes, thème « Souffle » | Espace art actuel
Pour le numéro 140, Espace vous invite à explorer le thème « souffle ». Vous avez jusqu’au 8 novembre 2024 pour proposer votre texte à la revue.
Appel de textes et d’œuvres – Zone occupée, numéro 28 | Thème «Fluidité»
La revue Zone Occupée lance un appel à contributions pour son prochain numéro, plongeant dans l’exploration de la thématique émérite et nuancée de la «Fluidité».
Offre d'emploi : Responsable des communications | L'Opéra
La revue québécoise d’art lyrique L’Opéra embauche une responsable des communications. Conçue comme un instrument de communication et d’échange avec toutes les personnes se passionnant pour l’opéra et l’art lyrique, L’Opéra est aussi un outil d’information de premier ordre sur ce secteur de l’activité culturelle, faisant ressortir sa vitalité et le rayonnement des artistes lyriques du Québec à travers le monde. Les candidatures étudiantes sont fortement encouragées et seront considérées en priorité. Clôture de l’appel à candidatures : 4 octobre 2024, 17 h. Tous les détails dans la nouvelle.
Offre d'emploi : Secrétaire de rédaction | L'Opéra
La revue québécoise d’art lyrique L’Opéra embauche une secrétaire de rédaction. Conçue comme un instrument de communication et d’échange avec toutes les personnes se passionnant pour l’opéra et l’art lyrique, L’Opéra est aussi un outil d’information de premier ordre sur ce secteur de l’activité culturelle, faisant ressortir sa vitalité et le rayonnement des artistes lyriques du Québec à travers le monde. Les candidatures étudiantes sont fortement encouragées et seront considérées en priorité. Clôture de l’appel à candidatures : 4 octobre 2024, 17 h. Tous les détails dans la nouvelle.
Appel de textes et de visuels - Inter art actuel, no. 145 | Thème « La vie par l'usage »
Une occasion de penser et d’illustrer des pratiques – artistiques, subversives, communautaires, du quotidien, sociales ou ouvertement politiques – qui en manifestant la vie par l’usage participent à inventer et à transformer le monde, tel qu’il nous est accessible. Date limite pour soumettre votre texte ou visuel, le 1er novembre 2024.
Appel de textes - Vie des arts | Rubriques récurrentes
Vous avez vu une exposition, assisté à un événement ou une manifestation artistique, lu un livre sur l’art publié récemment, ou vous voulez nous faire part d’un enjeu concernant les arts qui vous tient à cœur ? Envoyez vos notes d’intentions à Vie des arts ( info@viedesarts.com ) avant le 1er octobre 2024 pour être considéré·e pour le prochain numéro !
Appel de textes, thème « Sas » | Le Sabord
Pour le numéro 130, Le Sabord vous invite à explorer le thème « sas », ce moment à la fois excitant et effrayant, cette respiration retenue, cet espace-temps où tout s’apprête à arriver. Vous avez jusqu’au 15 décembre 2024 pour proposer vos œuvres et textes.