The issues

SODEP

The issues

870 numbers

  1. L'Inconvénient 86
    L'Inconvénient propose le dossier « La purification du genre humain ». « La notion d’ "espace sécuritaire" façonne lentement mais sûrement les politiques de gestion des milieux professionnels, d’enseignement, gouvernementaux. [...] Dans quelle mesure pouvons-nous expurger les rapports sociaux de tout inconfort, de toute vexation ?
    $15.00
  2. L'Inconvénient 87
    L’Inconvénient propose un dossier sur un grand homme nous ayant récemment quitté, l’anthropologue, auteur et homme de radio, Serge Bouchard. Mêlant souvenirs, hommages et autres héritages, les collaborateurs.trices racontent Serge Bouchard, tel qu’ils et elles l’ont connu (et apprécié).
    $15.00
  3. L'Inconvénient 88
    L’Inconvénient entreprend de baliser les tendances et écoles de la littérature québécoise contemporaine afin d’en cerner la structure, l’écosystème, voire la spécificité dans son dossier « Les nouveaux courants de la littérature québécoise ».
    $16.00
  4. L'Inconvénient 89
    L’Inconvénient propose un numéro sur « L'histoire contestée ». Les collaborateurs.trices réfléchissent sur notre rapport à l'Histoire, l'importance de son écriture, ses liens avec la question de l'identité, mais aussi sur la mémoire qu'on combat, qu'on recherche et sur la place de ses représentations dans la Cité.
    $16.00
  5. L'Inconvénient 90
    L’Inconvénient s’intéresse au nouveau visage de la politique québécoise. L’arrivée de la CAQ au pouvoir a considérablement modifié le paysage politique québécois, au point où ce parti pourtant jeune donne l’impression d’être là depuis toujours. Évolution décisive ou simple parenthèse ?
    $16.00
  6. Lettres québécoises 173
    Sur la couverture du numéro printanier de la revue Lettres québécoises pose l’autrice anglo-montréalaise Heather O’Neil (La vie rêvée des grille-pain, Hôtel Lonely Hearts, Mademoiselle Samedi soir, traduits chez Alto par Dominique Fortier). Le portrait de l’écrivaine sert de prémisse à un dossier spécial « Écrire en anglais au Québec ».
    $12.00
  7. Lettres québécoises 174
    Pour son édition estivale, la revue Lettres québécoises célèbre Les Herbes rouges, maison d’édition cinquantenaire cette année. Lisez-y une grande entrevue par Sébastien Dulude avec François Hébert, cofondateur des Herbes rouges, 71 ans, et Roxane Desjardins, 28 ans, poète et nouvelle éditrice de la maison d’édition.
    $12.00
  8. Lettres québécoises 175
    En couverture du numéro d’automne de la revue Lettres québécoises, retrouvez l’écrivaine, dramaturge et traductrice Fanny Britt. Le dossier présente un autoportrait, puis un portait d’amitié par la dramaturge Alexia Bürger ; une lettre-hommage, une analyse critique de son œuvre et de ses personnages et plus encore.
    $12.00
  9. Lettres québécoises 176
    C’est François Blais que l’on retrouve à la une du numéro hivernal de la revue Lettres québécoises. L’auteur s’est prêté au jeu de l’autoportrait et du questionnaire LQ, Dominic Tardif l’a rencontré, Josiane Cossette lui adresse une lettre et David Bélanger offre une traversée de son œuvre.
    $14.00
  10. Lettres québécoises 177
    Ce printemps, la revue Lettres québécoises se penche sur un sujet tumultueux, le milieu littéraire et l’argent. Qui en fait, qui n’en fait pas ? Comment sont réellement répartis les profits de la vente d’un ouvrage ? Vous pourrez lire un retour sur la protestation des écrivains contre le travail gratuit.
    $14.00
  11. Lettres québécoises 178
    En couverture du numéro d’automne de la revue Lettres québécoises, retrouvez Kevin Lambert auteur de Querelle de Roberval. L’auteur signe son autoportrait et répond au questionnaire LQ, alors que Rebecca Leclerc se confesse sur leur amitié et que Martine-Emmanuelle Lapointe dresse son portrait littéraire.
    $14.00
  12. Lettres québécoises 179
    Cet hiver, la revue Lettres québécoises vous invite à partager ses rêveries acides dans un dossier consacré à la dystopie. Retrouvez-y une présentation historique de la dystopie au Québec par Jean-Louis Trudel et une série d’encadrés lexicographiques sur les termes et sous-genres de la dystopie par Mathieu Lauzon-Dicső.
    $14.00
per page