Le numéro 196 de Lettres Québécoises est consacré aux libraires et aux librairies du Québec, des personnes et des institutions qui, dans l’ombre, agissent en véritables courroies culturelles, littéraires, sociales et politiques.
De Montréal aux Îles-de-la-Madeleine, en passant par Sherbrooke, Québec, Wendake et Chicoutimi, ce grand dossier se veut une plongée dans la réalité des libraires. Il abordera des thèmes comme la spécialisation de l’inventaire, le contact avec les client·es, l’évènementiel et le modèle de gestion. En plus de brosser le portrait de certaines librairies phares de l’âme littéraire québécoise, le numéro vise à présenter aux lecteur·rices les joies et les enjeux d’un métier protéiforme et essentiel, aussi gratifiant qu’exigeant.
Lettres québécoises propose des dossiers étoffés sur des sujets d’actualité littéraire, des chroniques sur la création et le monde du livre et elle se distingue par un cahier critique...
Qui est Alain Farah ? Cette question, en apparence fort anodine, mérite qu’on s’y attarde : en effet, derrière la persona littéraire qu’a peaufinée, au fil des ans, Alain Farah se cache un...
Depuis le tournant des décennies 1990 et 2000, les écritures de soi, en particulier l’autofiction, ont fait couler beaucoup d’encre. Vingt-cinq ans plus tard, quel bilan peut-on dresser de ces...
Véritable rétrospective sur l’œuvre de l’écrivaine Martine Delvaux, ce numéro estival de Lettres québécoises jette un nouvel éclairage sur l’œuvre d’une personnalité publique aux...
Pour son numéro 191, Lettres québécoises consacre un grand dossier à l’écrivaine et professeure Anne Élaine Cliche. Les textes du dossier se veulent une porte d’entrée menant à un univers...
Dans les Cahiers de lecture de l’automne 2025, un entretien avec Claude Corbo sur les trois axes du destin du Québec nous permet d’entrevoir, au travers d’autres essais publiés cette année,...
Peu importe notre définition du fascisme, nous vivons en ce moment avec la propagation de son esthétique et de ses valeurs, avec aussi les contrecoups de sa propagande, et de son usurpation du...
Qui est Alain Farah ? Cette question, en apparence fort anodine, mérite qu’on s’y attarde : en effet, derrière la persona littéraire qu’a peaufinée, au fil des ans, Alain Farah se cache un...
Dans le volume 48 numéro 2 de Lurelu, Isabelle Crépeau a interviewé l'artiste Enzo Lord Mariano, lauréat de divers prix dont le Prix illustration jeunesse du Salon du Livre de Trois-Rivières et...
Depuis le tournant des décennies 1990 et 2000, les écritures de soi, en particulier l’autofiction, ont fait couler beaucoup d’encre. Vingt-cinq ans plus tard, quel bilan peut-on dresser de ces...