Le numéro 131 de la revue Tangence porte sur les « Gestes anthologiques : usages, appropriations, actualisations des poètes des xvi e et xvii e siècles ».
Comment, ou plutôt par quels supports les textes et les oeuvres adviennent-ils à l’histoire littéraire ? Si « faire l’histoire de la littérature, c’est faire l’histoire d’un objet variable et contingent » et, par conséquent, « faire l’histoire de ces variations, de leurs modalités, de leurs implications », il s’avère fondamental de prendre en considération les « modalités de publication, de dissémination et d’appropriation des textes ». C’est dans cette perspective qu’un ouvrage récent avait cherché à suivre la trajectoire d’anthologies de la poésie du premier xviie siècle parues au xxe siècle dans le contexte général de l’émergence, puis de l’institutionnalisation de la notion de baroque littéraire. Le présent dossier se situe dans la continuité de ce questionnement, qu’il ne vise pas seulement à approfondir, mais à déporter. Il s’agit en effet, en passant du général au particulier, de réfléchir à un autre type d’objet : les anthologies consacrées à un seul poète du xvie ou du xviie siècle, qu’il soit considéré « baroque » ou non par les compilateurs. Ce mode de compilation pose de fait plusieurs problèmes spécifiques, que les articles réunis ici s’attachent à analyser.
Rattachée à l’Université du Québec (Rimouski et Trois-Rivières), la revue littéraire Tangence multiplie les points de rencontre, transcende les genres et les écoles et offre un forum aux...
Le dossier de ce numéro de la revue Tangence, dirigé par Karine Gendron et Maïté Snauwaert, porte sur la façon de raconter la mort dans les arts narratifs contemporains.
Tangence aborde ici le thème du sexe à l’écran et plus précisément la représentation de la sexualité des femmes dans les séries télévisées. Le numéro est préparé par Anne Martine...
Le numéro 132 de la revue Tangence explore comment les scènes de théâtre contemporaines composent avec les plantes, à une époque qu’on pourrait considérer comme rattachée à la seconde...
Le dossier de ce numéro de la revue Tangence, dirigé par Karine Gendron et Maïté Snauwaert, porte sur la façon de raconter la mort dans les arts narratifs contemporains.
Tangence aborde ici le thème du sexe à l’écran et plus précisément la représentation de la sexualité des femmes dans les séries télévisées. Le numéro est préparé par Anne Martine...
Le numéro 132 de la revue Tangence explore comment les scènes de théâtre contemporaines composent avec les plantes, à une époque qu’on pourrait considérer comme rattachée à la seconde...
Le dossier de ce numéro de la revue Tangence, dirigé par Karine Gendron et Maïté Snauwaert, porte sur la façon de raconter la mort dans les arts narratifs contemporains.
Tangence aborde ici le thème du sexe à l’écran et plus précisément la représentation de la sexualité des femmes dans les séries télévisées. Le numéro est préparé par Anne Martine...
Après avoir situé le rapport du sujet à la nature dans notre littérature nationale, le vol. 53, no. 2 de la revue Études littéraires analyse le renouvellement de la relation qu’entretient...
Le vol. 53, no. 1 de la revue Études littéraires a pour titre, le poème en 1924. Sous la direction d'Arnaud Bernadet, ce numéro nous invite aux marges du surréalisme.
Le numéro 132 de la revue Tangence explore comment les scènes de théâtre contemporaines composent avec les plantes, à une époque qu’on pourrait considérer comme rattachée à la seconde...
Le vol. 53, no. 3 de la revue Études littéraires se penche sur le rapport au territoire et à l’espace des différentes pratiques engendrées par les nouvelles modalités du texte.
Après avoir situé le rapport du sujet à la nature dans notre littérature nationale, le vol. 53, no. 2 de la revue Études littéraires analyse le renouvellement de la relation qu’entretient...
Le vol. 53, no. 1 de la revue Études littéraires a pour titre, le poème en 1924. Sous la direction d'Arnaud Bernadet, ce numéro nous invite aux marges du surréalisme.
Le numéro 132 de la revue Tangence explore comment les scènes de théâtre contemporaines composent avec les plantes, à une époque qu’on pourrait considérer comme rattachée à la seconde...
Le vol. 53, no. 3 de la revue Études littéraires se penche sur le rapport au territoire et à l’espace des différentes pratiques engendrées par les nouvelles modalités du texte.
Après avoir situé le rapport du sujet à la nature dans notre littérature nationale, le vol. 53, no. 2 de la revue Études littéraires analyse le renouvellement de la relation qu’entretient...
Le vol. 53, no. 1 de la revue Études littéraires a pour titre, le poème en 1924. Sous la direction d'Arnaud Bernadet, ce numéro nous invite aux marges du surréalisme.