Le numéro 132 de la revue Tangence explore comment les scènes de théâtre contemporaines composent avec les plantes, à une époque qu’on pourrait considérer comme rattachée à la seconde redécouverte du vivant végétal.
Ce dossier entend explorer comment les scènes de théâtre contemporaines composent avec les plantes, à une époque qu’on pourrait considérer comme rattachée à la seconde redécouverte du vivant végétal. Au début du xxe siècle, les populations occidentales redécouvraient une première fois les plantes comme êtres vivants : les biologistes observaient les phénomènes de respiration et de photosynthèse, des photos prises tout au long des journées capturaient le mouvement de croissance des fleurs, des images micro-cellulaires étaient diffusées au grand public. Sir Jagadis Bose entreprenait même « de lire les plantes » grâce à des capteurs articulés aux vibrations de leur tige ou aux impulsions électriques. Il est troublant de constater que ce vaste mouvement de redécouverte de vie dans le végétal, qui a inspiré de nombreuses oeuvres notamment en peinture et en danse, a accompagné le déploiement des connaissances biologiques au cours du xxe siècle, sans freiner ce qu’Emanuele Coccia, avec Iain Hamilton Grant, dénomme le physiocide : « meurtre de la nature » par les philosophes, et plus largement par la culture – l’étude et la contemplation de la nature n’étant plus, à compter du xixe siècle, considérées comme dignes d’intérêt par les sciences humaines et se trouvant reléguées aux diverses sciences biologiques. Ce physiocide, fort d’une méconnaissance radicale des espèces et de leurs qualités de vie, serait une sorte de manifestation ultime de la pensée dualiste opposant nature/culture, notamment redevable, selon Philippe Descola, à la malheureuse proposition cartésienne appelant les hommes à se rendre « maîtres et possesseurs de la nature ». La pensée occidentale moderne, alors fondée sur la différence ontologique entre nature et culture, s’est ensuite étendue avec le colonialisme, en promouvant sur toute la planète la libre exploitation des ressources dites naturelles. Alors que l’Anthropocène est communément daté de l’ère de la révolution industrielle, Anna Löwenhaupt Tsing préfère, quant à elle, dater la scission d’avec l’Holocène au moment de la colonisation. Elle préconise le terme de Plantationocène, en référence à l’essor des grandes plantations. Force a été de constater depuis l’efficacité de cette objectivation du végétal, qui a abouti in fine à diviser par deux « la biomasse végétale totale […] par rapport à sa valeur avant le début de la civilisation humaine ».
Rattachée à l’Université du Québec (Rimouski et Trois-Rivières), la revue littéraire Tangence multiplie les points de rencontre, transcende les genres et les écoles et offre un forum aux...
Le dossier de ce numéro de la revue Tangence, dirigé par Karine Gendron et Maïté Snauwaert, porte sur la façon de raconter la mort dans les arts narratifs contemporains.
Tangence aborde ici le thème du sexe à l’écran et plus précisément la représentation de la sexualité des femmes dans les séries télévisées. Le numéro est préparé par Anne Martine...
Le numéro 131 de la revue Tangence porte sur les « Gestes anthologiques : usages, appropriations, actualisations des poètes des xvi e et xvii e siècles ».
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Après avoir situé le rapport du sujet à la nature dans notre littérature nationale, le vol. 53, no. 2 de la revue Études littéraires analyse le renouvellement de la relation qu’entretient...
Le vol. 53, no. 1 de la revue Études littéraires a pour titre, le poème en 1924. Sous la direction d'Arnaud Bernadet, ce numéro nous invite aux marges du surréalisme.
Le numéro 131 de la revue Tangence porte sur les « Gestes anthologiques : usages, appropriations, actualisations des poètes des xvi e et xvii e siècles ».
Le vol. 53, no. 3 de la revue Études littéraires se penche sur le rapport au territoire et à l’espace des différentes pratiques engendrées par les nouvelles modalités du texte.
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