Lancement - Nouveaux Cahiers du socialisme no. 31 | «Intelligence artificielle (IA)»
Lancement
MontréalMontréal

Lancement - Nouveaux Cahiers du socialisme no. 31 | «Intelligence artificielle (IA)»

03 Avril 2024tag Montréal
Quatre personnes prendront la parole pour discuter des différentes mythes et dangers de l'intelligence artificielle: Jonathan Martineau («Le capital algorithmique»), Eric Martin («Bienvenue dans la machine»), Dominique Perschard (de la Ligue des droits et libertés) et Pierre Mouterde (du comité du dossier des NCS).

L’IA est dotée d’une aura si séduisante qu’on fait l’impasse sur les dangers qu'elle véhicule.

Aux mains des tout puissants monopoles que sont les GAFAM, au sein d’un marché capitaliste néolibéralisé, elle est en train de faire son chemin dans nos vies au travers d’une surveillance généralisée et d’une utilisation dérégulée de nos données numériques. Elle risque de parachever le mouvement de «désappropriation» que le mode de production capitaliste faisait déjà peser sur la vie des travailleurs et des travailleuses.

L’IA constitue l’expression d’un saut qualitatif effectué dans le nouvel ordonnancement d’un monde globalisé. Avec une nuance de taille cependant : cet ordonnancement tend, par la course aux profits et aux logiques concurrentielles qui l’animent, par l’opacité et le peu de régulation dont il est l’objet, à court-circuiter les démarches démocratiques et citoyennes pensées par le bas et toute perspective émancipatrice.
Gratuit
Ajouter au calendrier

Présenter

L’évènement

03 Avril 2024

Librairie Zone Libre (262 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC, H2X 1L4)

Gratuit
18h à 20h

Découvrir

Plus d'événements

18 Avril 2024
Les éditions L’Esprit libre vous convient au lancement du huitième numéro de Siggi, le magazine de sociologie, portant sur le dégoût. La soirée se déroulera le 18 avril à la librairie Raffin de la Plaza St-Hubert, à Montréal, de 17h30 à 19h30.
18 Avril 2024