Lire

La nouvelle

La revue

Les Éditions Cap-aux-Diamants Inc. sont à la recherche d’une rédactrice ou d’un rédacteur en chef. Travaillant de près avec le comité de rédaction, la personne titulaire de ce poste sera responsable de la production de la revue Cap-aux-Diamants, ainsi que de la rédaction des contenus Web et des médias sociaux. Cette personne devra s’impliquer dans la recherche de financement pour l’entreprise. Fondée en 1985, la revue d’histoire du Québec Cap-aux-Diamants paraît, en français, quatre fois par année. Elle a pour but de faire découvrir l’histoire du Québec et des francophones d’Amérique, d’encourager les nouvelles recherches et de favoriser la diffusion des connaissances relatives au passé et au patrimoine québécois. La formule retenue privilégie des textes écrits dans un style clair et vivant, des illustrations d’époque nombreuses et pertinentes, des liens constants avec l’actualité, et ce, afin de joindre un vaste public. La revue maintient également une présence active sur le Web et les médias sociaux.

L'entrée en fonction est prévue dès que possile en 2025.

Description de tâches

Plus spécifiquement, sous la gouverne de la direction, la personne titulaire de cet emploi :
• s’assure de la production des quatre numéros réguliers de la revue et de possibles hors-séries (commande des textes d’articles et de rubriques, envoi des contrats et directives de rédaction, suivi avec les auteurs, ventes d’espaces publicitaires, respect du calendrier de travail);
• coordonne les tâches liées à la production de la revue (révision linguistique, graphisme, mise en page, iconographie, droits de reproduction, correction d’épreuves, impression) ;
• collabore avec le comité de rédaction (convocation et animation des réunions, répartition des tâches entre les membres, planification des thématiques, calendrier de travail, tableau de présence) ;
• participe activement à la recherche de financement , notamment en ce qui concerne la publicité et la production de produits d’édition;
• crée du contenu pour les réseaux sociaux et le site Web;
• représente la revue lors d’activités de promotion (lancement, salons, tables de vente, etc.) ;
• développe et entretient un réseau de collaborateurs spécialisés (historiens, archéologues, spécialistes en patrimoine, etc.) ;
• rédige un rapport annuel des publications et activités de la revue pour le conseil d’administration ;
• collabore avec la direction administrative pour la rédaction de demandes de subventions ;
• effectue toute autre tâche requise par la direction liée à ses fonctions.

Profil recherché

• formation universitaire de second cycle en histoire ou discipline connexe jugée pertinente ;
• l’expérience de travail dans un poste de rédactrice ou rédacteur en chef, ou dans un poste similaire de coordination est un atout ;
• bonne connaissance des étapes relatives à la production d’un magazine (suivi avec les auteurs, rédaction, révision, graphisme, impression, etc.) ;
• bonne connaissance des nouvelles technologies et des tendances numériques ;
• excellente connaissance de la langue française parlée et écrite ;
• bonne connaissance du milieu, des organismes et associations liés au domaine de l’histoire et discipline connexe ;
• bonne connaissance des environnements technologiques et des logiciels d’usage courant ;
• disponibilité à travailler selon un horaire souple afin de respecter les délais de production.

Critères de sélection

La personne recherchée doit posséder les qualités suivantes :
• autonomie, initiative, flexibilité, capacité à répondre rapidement aux imprévus et aux échéanciers parfois serrés ;
• sensibilité aux réalités d’un OBNL dans le milieu de la culture et de l’édition ;
• intérêt pour l’histoire et disciplines connexes ;
• grand sens de l’organisation et respect des échéanciers ;
• habiletés de communication, de relations publiques, de leadership, de diplomatie et de réseautage ;
• facilité à travailler en équipe avec les artisans de la revue;
• esprit créatif.

Conditions de travail

Horaire : temps partiel, moyenne de 10 heures par semaine. Disponibilité pour parfois travailler les soirs et les fins de semaine selon le calendrier des événements.


Lieu de travail : Québec et en télétravail. Le travail peut s’effectuer majoritairement en télétravail et en partie dans les locaux de la revue, à Québec.


Salaire et avantages : à discuter selon l’expérience.


Candidature
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le 4 mai à l’adresse suivante : Revue.Cap-Aux-Diamants@hst.ulaval.ca. Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Pour plus d’information concernant cette offre d’emploi, veuillez vous adresser à Yves Beauregard, directeur.

Découvrir

plus de nouvelles

Appel de textes pour XYZ. La revue de la nouvelle, thème le meilleur reste à venir, date limite le 1er juin 2025.

Appel de textes, thème « Le meilleur reste à venir » | XYZ. La revue de la nouvelle

XYZ. La revue de la nouvelle vous invite à soumettre votre texte pour le numéro 165. La date limite est le 1er juin 2025 pour proposer une nouvelle littéraire.

Appel de textes pour la revue Moebius, date limite le 5 mai 2025.

Appel de textes, thème « Oui, quelqu'un plus tard se souviendra de nous » | Moebius

La revue Mœbius lance son appel de textes pour le numéro 185. La date de tombée pour envoyer un texte est le 5 mai 2025.

Campagne de dons

Campagne de dons « Le plein potentiel » | Spirale

Dans le cadre de sa campagne annuelle de financement, La revue Spirale a le plaisir de vous faire découvrir le film Le plein potentiel d’Annie St-Pierre, un essai-documentaire qui brosse le portrait d’une société portée par une aspiration profonde à la transformation individuelle. Les donateurs de 100$ et plus sont invités à la première médiatique du film au Cinéma du Musée et ont jusqu'au 10 mai 2025 pour contribuer.

Appel à candidatures, Résidences numériques Revue Esse x Érudit

Appel à propositions, Résidences numériques | Esse x Érudit

Esse a le plaisir de présenter une nouvelle série de résidences numériques qui proposent à des chercheuses et chercheurs de plonger dans des textes de différentes revues culturelles et savantes canadiennes et d’inscrire leurs recherches dans une réflexion actualisée au regard des enjeux esthétiques, politiques et sociaux de l’heure. La date de tombée pour soumettre sa candidature est le 1er mai 2025.

Appel de textes pour la revue Le Sabord, thème vivariums, date limite le 15 mai 2025.

Appel de textes, thème « Vivariums » | Le Sabord

Pour le  numéro 131, Le Sabord vous invite à vous glisser dans la peau de l’observé·e ou de l’observateur·rice, et d’imaginer cette vie contenue qui se crée et qui croît, en parallèle au monde extérieur. Vous avez jusqu'au 15 mai 2025 pour proposer vos œuvres et textes sur le thème « vivariums ».

Appel de textes pour la revue Esse, thème immersion, date limite le 1er septembre 2025.

Appel de textes, thème « Immersion » | Esse

Esse recherche des textes sur toutes les formes d’immersion dans l’art contemporain et dans la théorie. Envoyez votre soumission avant le 1 septembre 2025.

Les 21 organismes du Front commun pour les arts accueillent avec satisfaction le budget présenté le 25 mars 2025 et en remercie les ministres Éric Girard et Mathieu Lacombe.

Le Front commun pour les arts réagit au budget du Québec

Québec, le mardi 25 mars 2025 – Les 21 organismes du Front commun pour les arts accueillent avec satisfaction le budget présenté le 25 mars 2025 et en remercie les ministres Éric Girard et Mathieu Lacombe.

Appel à candidatures, Prix Polygone, Vie des arts

Appel à candidatures, Prix Polygone en arts visuels | Vie des arts

Le Conseil des arts de Montréal et la revue Vie des arts s’associent pour une deuxième édition du Prix Polygone en arts visuels, qui octroie à un.e artiste une bourse de 10 000 $. Tu es un.e artiste en arts visuels dont les oeuvres explorent des avenues marginales, plurielles et sous-représentées ? Soumets ta candidature avant le 12 mai 2025.

Appel de textes pour la revue Zone Occupée, thème écoumène, date limite le 4 mai 2025.

Appel de textes, thème « écoumène » | Zone Occupée

Zone Occupée lance son nouvel appel à dossier sur la thématique de l’écoumène. La date de tombée pour soumettre est le 4 mai 2025.