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Circuit 36.1: Appel à propositions - La SMCQ à 60

Pour célébrer le 60e anniversaire de la SMCQ, la revue Circuit lance un appel à propositions pour son premier numéro de 2026. C'est l'occasion de vous exprimer sur ce que la SMCQ représente pour les artistes et le public montréalais, et de répondre à l'invitation de son directeur artistique, Simon Bertrand.

Comment décrire la SMCQ à 60 ans? 

Simon Bertrand : Le milieu de la musique dite “contemporaine”, évidemment, a énormément évolué depuis la création de la SMCQ il y a 60 ans. On est dans un écosystème de création musicale qui est tout à fait différent et dont peu de personnes auraient pu prédire l’évolution à l'époque où la SMCQ a vu le jour. Le milieu de la musique contemporaine à été façonné au Québec dans les années 60 et 70 par une émulation du modèle européen ; celui de ce qu'on appelle les canons –les grandes tendances et les grands noms– de la musique contemporaine, qui était essentiellement constitué d’hommes blancs européens, héritiers d'une certaine tradition très eurocentrique et d’une certaine conception de ce qu’est la modernité musicale. Le milieu de la création musicale au Québec en 2025, c'est complètement autre chose.

De plus en plus de compositeurs utilisent des manières alternatives de noter la musique ou alors utilisent les outils du numérique pour composer. La plupart des compositeurs sont à l’aise avec la composition assistée par ordinateur, avec le montage sonore, etc. Ensuite, évidemment et surtout, le monde socio- politique dans lequel on vit est radicalement différent: Aujourd'hui, les compositeurs cherchent à se créer des univers sonores qui fonctionnent par intégration plutôt que par exclusion, loin de toute forme de dogmatisme et des écoles de pensées. Aussi, on accorde enfin aux compositrices l'attention qu’elles méritent. Finalement, les musiques improvisées et les musiques extra-européennes sont de plus en plus impliquées dans les démarches des compositeurs de musique contemporaine, qui sont de plus en plus ouverts au rôle de l’interprète dans le processus compositionnel. 

La SMCQ est donc un organisme qui doit se redéfinir en permanence pour être dans la représentation juste de ce qu'est réellement le milieu de la création aujourd'hui, en fonction du contexte sociopolitique, de l'évolution des techniques de composition, des approches esthétiques des compositeurs. Elle doit aussi réfléchir à ses modes et lieux de diffusion. En même temps, la SMCQ doit aussi souligner ses sources comme le seul organisme au Canada et au Québec essentiellement destiné à essayer d'accorder aux compositeurs une visibilité et une place dans l'écosystème de la musique,  pour les faire rayonner à l'intérieur de cette extraordinaire effervescence qu’offre le  milieu de la création musicale au Québec.

Quelle sorte de thématiques voudrais-je voir remonter à la surface pendant cette année d'anniversaire et dans les propositions pour Circuit ? 

Simon Bertrand : C'est important pour moi que les approches ne soient pas uniquement historiques, ou fassent un simple bilan auto congratulatoire des 60 dernières années. Ce que j’espère, c'est une réflexion sur le passé par le prisme du présent, en regardant vers l’avenir : des approches qui parlent de cette sorte de “roue des générations” qui a traversé la SMCQ et qui a fait que l'organisme se transforme. Comment la continuité se développe-t-elle à travers de petites révolutions ou de moments charnière où l'organisme s'interroge sur son avenir ?  J'espère qu'il y aura des articles qui seront proposés qui vont parler des besoins et de l'utilité de l'organisme, et de comment l'organisme peut continuer à servir et refléter le milieu de la création. Si ce numéro de Circuit peut permettre de mieux cerner quels sont les besoins et attentes du milieu face à un organisme comme la SMCQ, je m'en réjouirai. Ça serait un très beau cadeau à recevoir du milieu pour son 60e anniversaire ! 

DÉMARCHE :

Envoyez vos propositions d'environ 150 mots avant le 31 mars 2025 en utilisant ce formulaire

Les propositions seront examinées par le comité de rédaction de Circuit et choisies pour créer un numéro varié et stimulant. Les résultats seront communiqués en avril. 

La date de dépôt des articles retenus est le 20 août 2025. Les auteur·rice·s seront rémunérées à 25$/feuillet de 250 mots à la publication du numéro.

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