Lire

La nouvelle

L’année 2024, celle du fourmillement, de la création à son état primal, se clôt sur le foudroiement, sur cette forme du futur que prend l’œuvre aujourd’hui, cette visualisation qui arrive à la personne créatrice sans qu’elle l’ait préalablement construite, comme une révélation, un climax fulgurant. Si la foudre est souvent perçue dans la culture populaire comme agent du chaos et de la destruction, elle contient aussi en germe une force capable de renverser et de secouer toute chose. Cette décharge électrique embrase l’artiste, lui apparaît comme vision avant de se dérober aussitôt, laissant derrière elle l’obscurité, tache aveugle dans l’œil qui rappelle sa présence et qui ne demande qu’à être comblée. 

La foudre est l’idée qui émerge et qui, l’espace d’un instant, frôle la terre; elle tombe, s’abat, frappe, mais elle illumine, électrifie, transforme aussi. Coups de foudre, éclairs de génie, vitesses de l’éclair : on vous invite pour le numéro « 128 | foudres » à saisir ces sillons lumineux fugitifs, cette énergie naturelle dont le pouvoir effrayant rappelle à la vie.

Vous avez jusqu’au 31 mai 2024 pour proposer textes et oeuvres sous le thème « foudres ».

Pour en savoir plus et soumettre votre formulaire d'inscription : https://lesabord.qc.ca/appels-prix/

Découvrir

plus de nouvelles

Vous êtes invités·es à collaborer au numéro La bosse des affaires (no 212, avril-juillet 2025) du Magazine Gaspésie en proposant un texte pour le 10 janvier 2025. Tous les détails de l'appel de textes dans la nouvelle. 

Appel de textes, thème « La bosse des affaires » | Magazine Gaspésie

Dans son numéro printanier, le Magazine Gaspésie soulignera la fibre entrepreneuriale gaspésienne. D’hier à aujourd’hui, les Gaspésiennes et Gaspésiens ont démontré leur sens des affaires et leur esprit créatif. Ce numéro reviendra sur le parcours d’hommes et de femmes d’affaires d’ici et retracera l’histoire d’entreprises qui s’étend parfois sur plusieurs générations. Vous êtes invités·es à collaborer au numéro La bosse des affaires en proposant un texte avant le 10 janvier 2025.

Pour le numéro 140, Espace vous invite à explorer le thème souffle. Vous avez jusqu’au 8 novembre 2024 pour proposer votre texte à la revue.

Appel de textes, thème « Souffle » | Espace art actuel

Pour le numéro 140, Espace vous invite à explorer le thème « souffle ». Vous avez jusqu’au 8 novembre 2024 pour proposer votre texte à la revue.

Faites parvenir vos soumissions à zoneoccupee@gmail.com avant le 9 novembre 2024. Tous les détails dans la nouvelle.

Appel de textes et d’œuvres – Zone occupée, numéro 28 | Thème «Fluidité»

La revue Zone Occupée lance un appel à contributions pour son prochain numéro, plongeant dans l’exploration de la thématique émérite et nuancée de la «Fluidité».

Appel de textes et de visuels pour la revue Inter art, date limite le 1er novembre 2024.

Appel de textes et de visuels - Inter art actuel, no. 145 | Thème « La vie par l'usage »

Une occasion de penser et d’illustrer des pratiques – artistiques, subversives, communautaires, du quotidien, sociales ou ouvertement politiques – qui en manifestant la vie par l’usage participent à inventer et à transformer le monde, tel qu’il nous est accessible. Date limite pour soumettre votre texte ou visuel, le 1er novembre 2024.

Appel de textes - Vie des arts | Rubriques récurrentes

Appel de textes - Vie des arts | Rubriques récurrentes

Vous avez vu une exposition, assisté à un événement ou une manifestation artistique, lu un livre sur l’art publié récemment, ou vous voulez nous faire part d’un enjeu concernant les arts qui vous tient à cœur ? Envoyez vos notes d’intentions à Vie des arts ( info@viedesarts.com ) avant le 1er octobre 2024 pour être considéré·e pour le prochain numéro !

Pour le numéro 130, Le Sabord vous invite à explorer le thème « sas », ce moment à la fois excitant et effrayant, cette respiration retenue, cet espace-temps où tout s’apprête à arriver. Vous avez jusqu’au 15 décembre 2024 pour proposer vos œuvres et text

Appel de textes, thème « Sas » | Le Sabord

Pour le numéro 130, Le Sabord vous invite à explorer le thème « sas », ce moment à la fois excitant et effrayant, cette respiration retenue, cet espace-temps où tout s’apprête à arriver. Vous avez jusqu’au 15 décembre 2024 pour proposer vos œuvres et textes.

Appel de textes pour le prix Jacques-Crête 2025 lancé par la revue Les écrits

Appel de textes pour le prix Jacques-Crête 2025 | Les écrits

L'appel à candidatures pour le prix Jacques-Crête est de retour cette année et vous avez jusqu'au 27 septembre 2024 pour soumettre votre texte.

Esse lance un appel de textes sous le thème « Abstractions » pour son numéro 114

Esse lance un appel de textes sous le thème « Abstractions » pour son numéro 114

Date de tombée : 10 janvier 2025. Les personnes qui aimeraient d’abord soumettre un résumé d’intention (250-500 mots) sont invitées à le faire avant le 1 octobre 2024.

Dans le but d’encourager la relève, la revue Lurelu lance son 39e concours littéraire. Pour des prix totalisant 5000 $, il s’agit d’écrire un texte pour les jeunes lecteurs, soit de 5 à 9 ans, soit de 10 ans et plus. Date limite : 31 août 2024.

Concours littéraire de la revue Lurelu

Dans le but d’encourager la relève, la revue Lurelu lance son 39e concours littéraire. Pour des prix totalisant 5000 $, il s’agit d’écrire un texte pour les jeunes lecteurs, soit de 5 à 9 ans, soit de 10 ans et plus. Il n’y a pas de thème proposé cette année. La date limite pour participer au concours est le 31 août 2024, le cachet de la poste faisant foi.