Lire

La nouvelle

LA VIE PAR L'USAGE


L’usage est un acte de présence. La vie par l’usage, c’est possiblement revendiquer une autonomie face à la puissance des systèmes, des régulations et des normes. Car même impensé, façonné par l’habitude, l’usage entretient toujours un rapport actif singulier avec la dimension matérielle, mais aussi symbolique, de notre environnement. Le déplacement comme l’errance sont des usages du territoire ; l’habitat et le vandalisme, des usages du bâtiment.
 
L’usage est inappropriable. Il n’appartient à personne en propre et, bien que souvent contraint, il n’est jamais prédéterminé. On peut conséquemment faire usage du monde de façon désintéressée ou détournée, en dehors des programmes et des prescriptions morales et sociales. Dans l’histoire de l’art, le ready-made, la manœuvre ou l’arte povera ont exprimé cette potentialité.

En tant que rapport critique aux choses et aux idées, l’usage se distingue de la consommation ou de l’utilisation. Il ébranle les structures du pouvoir : les notions de propriété et d’utilité, les spécificités des objets, des espaces et des idées, sont sans cesse remises en cause selon leurs usages. Contre l’entropie ordonnée de la prescription, l’usage permet la transgression des règles par la construction de situations alternatives. La ville, l’architecture, le paysage, les matériaux, les formes culturelles, le langage se dégagent du pouvoir normatif par le sens particulier qu’ils prennent dans leurs usages.
 
Appropriation, occupation, subversion, calembour, squat, activation alternative des espaces vacants, création d’interstices spatiaux, sociaux et temporels… Inter, art actuel no.145 s’intéresse à la dimension matérielle, mais aussi sociopolitique, de notre rapport au monde, notamment à travers les pratiques de détournement de l’usage prescrit des choses, des espaces ou des idées. Ce dossier réunira des contributions concernant des postures ou des actions, à charge artistique ou non, qui peuvent parfois paraître inconsidérées, irraisonnables, voire absurdes, ou indisciplinées, en ce qu’elles ne répondent pas aux critères de notre société, qui prône l’investissement comme mode de vie et la croissance capitalisée comme fin.
 
Une occasion de penser et d’illustrer des pratiques – artistiques, subversives, communautaires, du quotidien, sociales ou ouvertement politiques – qui en manifestant la vie par l’usage participent à inventer et à transformer le monde, tel qu’il nous est accessible.
 
Format des textes : 3 500 mots au maximum/words maximum
Format des images : 300 dpi, format JPEG ou/or TIFF, minimum 46 x 30 cm
Consultez le site Web de la revue afin de connaître tous les détails concernant l’envoi de vos soumissions : www.inter-lelieu.org 

Responsables du dossier : Pascale Bédard, Péio Eliceiry, Luc Lévesque

Date limite : 1er novembre 2024 (date a été prolongée, voir Fb : https://www.facebook.com/events/1037104534756643/?ref=newsfeed)
Date de parution : hiver 2025
 

Découvrir

plus de nouvelles

Vous êtes invités·es à collaborer au numéro La bosse des affaires (no 212, avril-juillet 2025) du Magazine Gaspésie en proposant un texte pour le 10 janvier 2025. Tous les détails de l'appel de textes dans la nouvelle. 

Appel de textes, thème « La bosse des affaires » | Magazine Gaspésie

Dans son numéro printanier, le Magazine Gaspésie soulignera la fibre entrepreneuriale gaspésienne. D’hier à aujourd’hui, les Gaspésiennes et Gaspésiens ont démontré leur sens des affaires et leur esprit créatif. Ce numéro reviendra sur le parcours d’hommes et de femmes d’affaires d’ici et retracera l’histoire d’entreprises qui s’étend parfois sur plusieurs générations. Vous êtes invités·es à collaborer au numéro La bosse des affaires en proposant un texte avant le 10 janvier 2025.

Pour le numéro 140, Espace vous invite à explorer le thème souffle. Vous avez jusqu’au 8 novembre 2024 pour proposer votre texte à la revue.

Appel de textes, thème « Souffle » | Espace art actuel

Pour le numéro 140, Espace vous invite à explorer le thème « souffle ». Vous avez jusqu’au 8 novembre 2024 pour proposer votre texte à la revue.

Faites parvenir vos soumissions à zoneoccupee@gmail.com avant le 9 novembre 2024. Tous les détails dans la nouvelle.

Appel de textes et d’œuvres – Zone occupée, numéro 28 | Thème «Fluidité»

La revue Zone Occupée lance un appel à contributions pour son prochain numéro, plongeant dans l’exploration de la thématique émérite et nuancée de la «Fluidité».

La revue L'Opéra recherche un ou une responsable des communications. Veuillez faire parvenir votre CV accompagné d’une courte lettre de présentation à l’adresse revue@lesecrits.ca avant le 22 août 2024. 

Offre d'emploi : Responsable des communications | L'Opéra

La revue québécoise d’art lyrique L’Opéra embauche une responsable des communications. Conçue comme un instrument de communication et d’échange avec toutes les personnes se passionnant pour l’opéra et l’art lyrique, L’Opéra est aussi un outil d’information de premier ordre sur ce secteur de l’activité culturelle, faisant ressortir sa vitalité et le rayonnement des artistes lyriques du Québec à travers le monde. Les candidatures étudiantes sont fortement encouragées et seront considérées en priorité. Clôture de l’appel à candidatures : 4 octobre 2024, 17 h. Tous les détails dans la nouvelle. 

Veuillez faire parvenir votre CV accompagné d’une courte lettre de présentation à l’adresse revue@lesecrits.ca avant le 22 août 2024. 

Offre d'emploi : Secrétaire de rédaction | L'Opéra

La revue québécoise d’art lyrique L’Opéra embauche une secrétaire de rédaction. Conçue comme un instrument de communication et d’échange avec toutes les personnes se passionnant pour l’opéra et l’art lyrique, L’Opéra est aussi un outil d’information de premier ordre sur ce secteur de l’activité culturelle, faisant ressortir sa vitalité et le rayonnement des artistes lyriques du Québec à travers le monde. Les candidatures étudiantes sont fortement encouragées et seront considérées en priorité. Clôture de l’appel à candidatures : 4 octobre 2024, 17 h. Tous les détails dans la nouvelle. 

Appel de textes - Vie des arts | Rubriques récurrentes

Appel de textes - Vie des arts | Rubriques récurrentes

Vous avez vu une exposition, assisté à un événement ou une manifestation artistique, lu un livre sur l’art publié récemment, ou vous voulez nous faire part d’un enjeu concernant les arts qui vous tient à cœur ? Envoyez vos notes d’intentions à Vie des arts ( info@viedesarts.com ) avant le 1er octobre 2024 pour être considéré·e pour le prochain numéro !

Pour le numéro 130, Le Sabord vous invite à explorer le thème « sas », ce moment à la fois excitant et effrayant, cette respiration retenue, cet espace-temps où tout s’apprête à arriver. Vous avez jusqu’au 15 décembre 2024 pour proposer vos œuvres et text

Appel de textes, thème « Sas » | Le Sabord

Pour le numéro 130, Le Sabord vous invite à explorer le thème « sas », ce moment à la fois excitant et effrayant, cette respiration retenue, cet espace-temps où tout s’apprête à arriver. Vous avez jusqu’au 15 décembre 2024 pour proposer vos œuvres et textes.

Appel de textes pour le prix Jacques-Crête 2025 lancé par la revue Les écrits

Appel de textes pour le prix Jacques-Crête 2025 | Les écrits

L'appel à candidatures pour le prix Jacques-Crête est de retour cette année et vous avez jusqu'au 27 septembre 2024 pour soumettre votre texte.

Esse lance un appel de textes sous le thème « Abstractions » pour son numéro 114

Esse lance un appel de textes sous le thème « Abstractions » pour son numéro 114

Date de tombée : 10 janvier 2025. Les personnes qui aimeraient d’abord soumettre un résumé d’intention (250-500 mots) sont invitées à le faire avant le 1 octobre 2024.