Lire

La nouvelle

La revue Zone Occupée lance un appel à contributions pour son prochain numéro, plongeant dans l’exploration de la thématique émérite et nuancée de la «Fluidité».

La «Fluidité», envisagée dans ses multiples dimensions, se révèle comme le terreau propice à l’innovation artistique. Cette notion transcende les limites physiques, s’exprimant dans la mouvance des transitions, inspirant ainsi les processus créatifs des artistes. Comment cette fluidité se manifeste-t-elle dans les formes, les idées, les mouvements et les émotions, à la lumière des écrits de Braidotti et Grosz sur la subjectivité fluide et la corporealité? Au-delà des médiums artistiques, cet appel s’étend à la représentation de la fluidité dans les identités, les genres et les frontières, explorant les idées de penseurs tels que Homi K. Bhabha sur les espaces intermédiaires et les identités hybrides. Comment les artistes repensent-ils les limites conventionnelles, façonnant ainsi une esthétique de la fluidité dans l’art contemporain?

La revue sollicite des contributions diverses, allant d’essais critiques à des œuvres originales, pour nourrir un dialogue multidimensionnel sur la fluidité, inspiré par ces penseurs contemporains.

Découvrir

plus de nouvelles

La revue 24 images lance un appel de textes sur le thème : «Opinion impopulaire». La date de tombée est le 6 janvier 2025. Tous les détails de l'appel de textes dans la nouvelle.  

Appel de textes – relève critique – 24 images | «Opinion impopulaire»

La revue 24 images lance un appel de textes sur le thème : «Opinion impopulaire». La date de tombée est le 6 janvier 2025. Tous les détails de l'appel de textes dans la nouvelle.  

La revue XYZ lance un appel de texte. Le 1er décembre 2024 est la date limite pour soumettre un texte.

Appel de textes - XYZ. La revue de la nouvelle | «Divulgâcher»

Le 1er décembre 2024 est la date limite pour soumettre un texte sous le thème «Divulgâcher» à XYZ. La revue de la nouvelle.

Vous êtes invités·es à collaborer au numéro La bosse des affaires (no 212, avril-juillet 2025) du Magazine Gaspésie en proposant un texte pour le 10 janvier 2025. Tous les détails de l'appel de textes dans la nouvelle. 

Appel de textes, thème « La bosse des affaires » | Magazine Gaspésie

Dans son numéro printanier, le Magazine Gaspésie soulignera la fibre entrepreneuriale gaspésienne. D’hier à aujourd’hui, les Gaspésiennes et Gaspésiens ont démontré leur sens des affaires et leur esprit créatif. Ce numéro reviendra sur le parcours d’hommes et de femmes d’affaires d’ici et retracera l’histoire d’entreprises qui s’étend parfois sur plusieurs générations. Vous êtes invités·es à collaborer au numéro La bosse des affaires en proposant un texte avant le 10 janvier 2025.

Pour le numéro 140, Espace vous invite à explorer le thème souffle. Vous avez jusqu’au 8 novembre 2024 pour proposer votre texte à la revue.

Appel de textes, thème « Souffle » | Espace art actuel

Pour le numéro 140, Espace vous invite à explorer le thème « souffle ». Vous avez jusqu’au 8 novembre 2024 pour proposer votre texte à la revue.

La revue L'Opéra recherche un ou une responsable des communications. Veuillez faire parvenir votre CV accompagné d’une courte lettre de présentation à l’adresse revue@lesecrits.ca avant le 22 août 2024. 

Offre d'emploi : Responsable des communications | L'Opéra

La revue québécoise d’art lyrique L’Opéra embauche une responsable des communications. Conçue comme un instrument de communication et d’échange avec toutes les personnes se passionnant pour l’opéra et l’art lyrique, L’Opéra est aussi un outil d’information de premier ordre sur ce secteur de l’activité culturelle, faisant ressortir sa vitalité et le rayonnement des artistes lyriques du Québec à travers le monde. Les candidatures étudiantes sont fortement encouragées et seront considérées en priorité. Clôture de l’appel à candidatures : 4 octobre 2024, 17 h. Tous les détails dans la nouvelle. 

Veuillez faire parvenir votre CV accompagné d’une courte lettre de présentation à l’adresse revue@lesecrits.ca avant le 22 août 2024. 

Offre d'emploi : Secrétaire de rédaction | L'Opéra

La revue québécoise d’art lyrique L’Opéra embauche une secrétaire de rédaction. Conçue comme un instrument de communication et d’échange avec toutes les personnes se passionnant pour l’opéra et l’art lyrique, L’Opéra est aussi un outil d’information de premier ordre sur ce secteur de l’activité culturelle, faisant ressortir sa vitalité et le rayonnement des artistes lyriques du Québec à travers le monde. Les candidatures étudiantes sont fortement encouragées et seront considérées en priorité. Clôture de l’appel à candidatures : 4 octobre 2024, 17 h. Tous les détails dans la nouvelle. 

Appel de textes et de visuels pour la revue Inter art, date limite le 1er novembre 2024.

Appel de textes et de visuels - Inter art actuel, no. 145 | Thème « La vie par l'usage »

Une occasion de penser et d’illustrer des pratiques – artistiques, subversives, communautaires, du quotidien, sociales ou ouvertement politiques – qui en manifestant la vie par l’usage participent à inventer et à transformer le monde, tel qu’il nous est accessible. Date limite pour soumettre votre texte ou visuel, le 1er novembre 2024.

Appel de textes - Vie des arts | Rubriques récurrentes

Appel de textes - Vie des arts | Rubriques récurrentes

Vous avez vu une exposition, assisté à un événement ou une manifestation artistique, lu un livre sur l’art publié récemment, ou vous voulez nous faire part d’un enjeu concernant les arts qui vous tient à cœur ? Envoyez vos notes d’intentions à Vie des arts ( info@viedesarts.com ) avant le 1er octobre 2024 pour être considéré·e pour le prochain numéro !

Pour le numéro 130, Le Sabord vous invite à explorer le thème « sas », ce moment à la fois excitant et effrayant, cette respiration retenue, cet espace-temps où tout s’apprête à arriver. Vous avez jusqu’au 15 décembre 2024 pour proposer vos œuvres et text

Appel de textes, thème « Sas » | Le Sabord

Pour le numéro 130, Le Sabord vous invite à explorer le thème « sas », ce moment à la fois excitant et effrayant, cette respiration retenue, cet espace-temps où tout s’apprête à arriver. Vous avez jusqu’au 15 décembre 2024 pour proposer vos œuvres et textes.