Lire

La nouvelle

Le Magazine Gaspésie consacrera son numéro printanier à l’archéologie. L’étude des vestiges matériels laissés par les sociétés humaines au fil du temps peut paraître technique ou pointue, mais il s’agit d’une discipline fascinante. Alliant fouilles, découvertes, conservation et interprétation, elle est essentielle pour documenter un passé qui ne le serait pas autrement. La Gaspésie compte d’ailleurs plusieurs sites archéologiques d’importance, dont certains sont mis en valeur grâce à des lieux d’interprétation. En effet, ceux-ci permettent la découverte d’artefacts de près de 10 000 ans correspondant aux premiers passages d’humains à Gespe’gewa’gi (Gaspésie), des vestiges d’une seigneurie maritime et de postes de pêche de la Nouvelle-France et même d’une épave, le Machault datant de 1757, grâce aux premières fouilles subaquatiques d’envergure au Canada.

 

Le numéro Creuser le passé explorera ces sites qui documentent l’occupation humaine depuis des millénaires. Historiques de fouilles, portraits de scientifiques, techniques et défis seront révélés alors que l’histoire enfouie dans les eaux et le sol gaspésiens continue d’être creusée. Vous êtes invités·es à collaborer au numéro Creuser le passé (n215, avril-juillet 2026) du Magazine Gaspésie en proposant un texte et des photos pour le 7 novembre 2025.

 

L'histoire enfouie dans le sol

Vous avez un lien familial avec John Mason Clark à qui l’on doit l’interprétation des objets trouvés lors des fouilles de 1911 autour de la transformation de la graisse de baleine alors qu’il est directeur du New York State Museum et dont les parents sont gaspésiens? Vous vous intéressez aux recherches de l’abbé Roland Provost en Haute-Gaspésie, qui mèneront à la découverte de l’une des plus grandes concentrations de sites préhistoriques en Amérique du Nord? Vous avez assisté·e à la découverte récente à Percé d’un autre témoin de l’occupation autochtone? Vous suivez les avancées du projet d’archéologie maritime de Gaspé? Vous êtes préoccupé·e par l’érosion qui menace certains sites? Vous parcourez les grèves et avez découvert un artefact significatif? Racontez-nous!

 

À vos plumes!

Le prochain numéro veut aborder l’archéologie sous divers angles. Le sujet vous inspire? Contactez la rédaction pour en discuter. Les articles varient entre 600 et 1250 mots et la date de tombée est le 7 novembre 2025. De plus, les diverses chroniques se poursuivent! Des idées? Tous les détails ici Vous avez une histoire à raconter, mais vous n’êtes pas à l’aise de l’écrire? Contactez-nous, c’est avec plaisir que nous vous accompagnerons dans votre rédaction ou ferons un compte-rendu de votre récit. Pour discuter d’un projet d’article ou proposer un texte, contactez Marie-Josée Lemaire-Caplette :

 magazine@museedelagaspesie.ca ou 418 368-1534, poste 106.

 

Renseignements :

Marie-Josée Lemaire-Caplette, rédactrice en chef du Magazine Gaspésie

C : magazine@museedelagaspesie.ca │ T : 418 368-1534, poste 106

Source : Magazine Gaspésie

Découvrir

plus de nouvelles

Appel de textes pour la revue Caminando, numéro prévu pour novembre 2025, thème Eau.

Appel de textes, thème « Eau » | Caminando

La revue Caminando est à la recherche de contributions écrites pour le prochain numéro prévu pour novembre 2025 ! Vous avez jusqu'au 8 septembre 2025 pour soumettre votre texte final.

Appel de textes pour la revue Moebius, thème je ne desoleillerai pas, date limite le 1er septembre 2025.

Appel de textes, thème « je ne désoleillerai pas » | Moebius

La revue Mœbius lance son appel de textes pour le numéro 186. La date limite pour soumettre votre texte est le 1er septembre 2025.

Appel de textes pour la revue Magazine Gaspésie, thème la mort sous toutes ses coutumes, date limite le 5 septembre 2025.

Appel de textes, thème « La mort sous toutes ses coutumes » | Magazine Gaspésie

Le prochain numéro du Magazine Gaspésie veut aborder le monde funéraire sous divers angles. Vous avez des idées et le sujet vous inspire? Contactez la rédaction pour en discuter. Les articles varient entre 600 et 1 250 mots et la date de tombée est le 5 septembre 2025. À vos plumes !

Appel de textes pour la revue Esse, thème immersion, date limite le 1er septembre 2025.

Appel de textes, thème « Immersion » | Esse

Esse recherche des textes sur toutes les formes d’immersion dans l’art contemporain et dans la théorie. Envoyez votre soumission avant le 1 septembre 2025.

Appel de textes - Entrevous | En tout temps

Appel de textes - Entrevous | En tout temps

La revue Entrevous reçoit vos propositions d’inédits en tout temps, par courriel pour ses numéros non thématiques.

Appel de textes - Histoire Québec | En tout temps

Appel de textes - Histoire Québec | En tout temps

La revue Histoire Québec est toujours à la recherche de textes portant sur divers sujets en lien avec l’histoire du Québec pour la section hors-thématique de chacun des numéros. Vous pouvez soumettre des articles en tout temps.

Appel de textes - Les Écrits | En tout temps

Appel de textes - Les Écrits | En tout temps

La revue Les Écrits est constamment à la recherche de contributions inédites. Envoyez votre proposition dès maintenant, en tout temps. Il n'y a pas de date limite.