Lire

La nouvelle

Gaspé, le jeudi 8 mai 2025.– À la fois fascinant et mystérieux, le monde funéraire sera au cœur du numéro automnal du Magazine Gaspésie. D’abord, un retour sur les rites d’autrefois sera effectué : veillée du corps, cortège et obsèques, tout comme sur le rituel de l’enterrement et les coutumes à respecter durant le deuil. En parallèle, il sera question des métiers pour le moins intrigants liés aux pompes funèbres et des entreprises qui y sont associées. Lieux de mémoire énigmatiques, les cimetières occuperont aussi une place de choix. Enfin, certaines particularités gaspésiennes seront évoquées comme les célébrations lors de la disparition de marins en mer ou de décès durant un naufrage. Vous êtes invités·es à collaborer au numéro La mort sous toutes ses coutumes (no 214, décembre 2025-mars 2026) du Magazine Gaspésie en proposant un texte pour le 5 septembre 2025.

Rites et rituels d’antan
Aujourd’hui souligné assez discrètement, le passage de la vie à la mort est longtemps empreint de nombreux rituels célébrés en communauté alors que le deuil est porté pendant une longue période. Vous entendez encore le son du glas résonner? Vous vous rappelez les miroirs recouverts de draperies et les chuchotements qui ont empli la maison lors de la veillée du corps de votre grand-mère? Vous avez souvenir d’une procession à travers le village lors du décès d’un personnage important? Vous connaissez l’historique d’un caveau familial ou d’une sépulture créée par un artiste? Votre oncle était fossoyeur? Votre famille a possédé une maison mortuaire comme on les nomme à l’époque et vous souhaitez raconter son histoire? Vous vous intéressez aux commémorations de la fête des Morts? Racontez-nous!

 

Le prochain numéro veut aborder le monde funéraire sous divers angles. Vous avez des idées et le sujet vous inspire? Contactez la rédaction pour en discuter. Les articles varient entre 600 et 1 250 mots et la date de tombée est le 5 septembre 2025, à vos plumes! De plus, les diverses chroniques se poursuivent!

Vous avez une histoire à raconter, mais vous n’êtes pas à l’aise de l’écrire? Contactez-nous, c’est avec plaisir que nous vous accompagnerons dans votre rédaction ou ferons un compte-rendu de votre récit. Pour discuter d’un projet d’article ou proposer un texte, contactez Marie-Josée Lemaire-Caplette : magazine@museedelagaspesie.ca ou 418 368-1534, poste 106.

Découvrir

plus de nouvelles

Offre d'emploi, rédacteur.trice en chef, revue Circuit, date limite

Offre d'emploi : Rédacteur.trice en chef | Circuit

La revue Circuit, musiques contemporaines, recherche un·e rédacteur·rice en chef / directeur·rice de la revue. Postulez au plus tard le 20 juillet 2025.

Offre d'emploi, poste responsable des communications, revue Spirale

Offre d'emploi : Responsable des communications, de la promotion et du web | Spirale

La revue Spirale est à la recherche d'un.e responsable des communications, de la promotion et du web. Postulez au plus tard 4 août 2025.

Appel de textes pour la revue Estuaire, thématique libre, date limite le 1er août 2025.

Appel de textes, thématique libre | Estuaire

La revue Estuaire lance son appel de textes annuel, à thématique libre, ouvert jusqu'au 1er août 2025.

Appel de textes pour la revue Le Sabord, thème échafaudages, date limite le 15 août 2025.

Appel de textes, thème « échafaudages » | Le Sabord

Pour le numéro 132Le Sabord vous invite à embrasser vos manœuvres, à exposer la structure dans laquelle grimper pour ériger une œuvre à la hauteur de votre volonté. Vous avez jusqu'au 15 août 2025 pour soumettre votre échafaudage.

Appel de textes pour la revue Moebius, thème je ne desoleillerai pas, date limite le 1er septembre 2025.

Appel de textes, thème « je ne désoleillerai pas » | Moebius

La revue Mœbius lance son appel de textes pour le numéro 186. La date limite pour soumettre votre texte est le 1er septembre 2025.

Appel de textes pour la revue Vie des arts, thème anniversaires, date limite le 7 juillet 2025.

Appel de textes, thème « Anniversaires » | Vie des arts

À l’aube de ses soixante-dix ans qui seront fêtés en 2026, Vie des arts souhaite considérer les propositions qui questionnent, réfléchissent, critiquent – ou bien… célèbrent! – l’essence des anniversaires et l’imaginaire qu’ils appellent. Vous avez jusqu’au 7 juillet 2025, minuit, pour soumettre une note d’intention.

Appel de textes pour la revue Esse, thème immersion, date limite le 1er septembre 2025.

Appel de textes, thème « Immersion » | Esse

Esse recherche des textes sur toutes les formes d’immersion dans l’art contemporain et dans la théorie. Envoyez votre soumission avant le 1 septembre 2025.

Les 21 organismes du Front commun pour les arts accueillent avec satisfaction le budget présenté le 25 mars 2025 et en remercie les ministres Éric Girard et Mathieu Lacombe.

Le Front commun pour les arts réagit au budget du Québec

Québec, le mardi 25 mars 2025 – Les 21 organismes du Front commun pour les arts accueillent avec satisfaction le budget présenté le 25 mars 2025 et en remercie les ministres Éric Girard et Mathieu Lacombe.

Une nouvelle codirection est adoptée à la revue Vie des arts

Un nouveau modèle de direction est adopté à Vie des arts

Vie des arts est heureuse d’annoncer qu’elle peut depuis quelques jours compter sur Sophie Bertrand et Galadriel Avon pour opérer son nouveau modèle de codirection tout juste adopté !