Lire

La nouvelle

Vous avez jusqu’au 15 décembre 2024 pour proposer vos œuvres et textes à la revue Le Sabord, sur le thème « sas ». 

Espace vide délimité entre deux bajoyers, le sas est à la fois un lieu et un temps. Car une porte ne peut s’ouvrir que si l’autre est fermée. Entre les deux mouvements, un instant de rétention, d’immobilité, de suspension. Le sas est conçu dans une visée de sécurité. Dépressurisation, décompression de sous-marin, sas cyclable, sas de déchocage, système d’écluses, il contrôle l’atmosphère et permet de transiter entre deux univers. Il est un espace aménagé, un hiatus, un couloir qu’on se retient de meubler. Entre espace stérile et milieu contaminé, route et trottoir, ville et forêt, entre profondeur et surface, une suspension.

Pour le numéro 130, Le Sabord vous invite à explorer ce moment à la fois excitant et effrayant, cette respiration retenue, cet espace-temps où tout s’apprête à arriver.

Aux artistes : 

Vos œuvres pourront être de nature visuelle ou médiatique, déjà réalisées ou en cours de réalisation.
Nous vous invitons à nous faire parvenir votre portfolio qui comprendra :
  • Une démarche artistique;
  • Une documentation visuelle des œuvres (maximum de 15 images fixes, jusqu'à 1MB par fichier);
  • La liste descriptive des images.

Aux auteur·rices :

Votre texte de création pourra emprunter la forme de la poésie, du récit, de la nouvelle, du monologue, de la lettre...
Nous vous invitons à soumettre vos textes inédits:
  • de 2000 mots maximum pour la prose, de 1 à 8 pages pour la poésie;
  • en format PDF;
  • à double interligne;
  • paginés;

comprenant le nom de l’auteur.rice dans l’entête.

 

Cliquez ici pour le formulaire d'inscription.

Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur l'appel de textes.

Découvrir

plus de nouvelles

Faites parvenir vos soumissions à zoneoccupee@gmail.com avant le 9 novembre 2024. Tous les détails dans la nouvelle.

Appel de textes et d’œuvres – Zone occupée, numéro 28 | Thème «Fluidité»

La revue Zone Occupée lance un appel à contributions pour son prochain numéro, plongeant dans l’exploration de la thématique émérite et nuancée de la «Fluidité».

La revue L'Opéra recherche un ou une responsable des communications. Veuillez faire parvenir votre CV accompagné d’une courte lettre de présentation à l’adresse revue@lesecrits.ca avant le 22 août 2024. 

Offre d'emploi : Responsable des communications | L'Opéra

La revue québécoise d’art lyrique L’Opéra embauche une responsable des communications. Conçue comme un instrument de communication et d’échange avec toutes les personnes se passionnant pour l’opéra et l’art lyrique, L’Opéra est aussi un outil d’information de premier ordre sur ce secteur de l’activité culturelle, faisant ressortir sa vitalité et le rayonnement des artistes lyriques du Québec à travers le monde. Les candidatures étudiantes sont fortement encouragées et seront considérées en priorité. Clôture de l’appel à candidatures : 4 octobre 2024, 17 h. Tous les détails dans la nouvelle. 

Veuillez faire parvenir votre CV accompagné d’une courte lettre de présentation à l’adresse revue@lesecrits.ca avant le 22 août 2024. 

Offre d'emploi : Secrétaire de rédaction | L'Opéra

La revue québécoise d’art lyrique L’Opéra embauche une secrétaire de rédaction. Conçue comme un instrument de communication et d’échange avec toutes les personnes se passionnant pour l’opéra et l’art lyrique, L’Opéra est aussi un outil d’information de premier ordre sur ce secteur de l’activité culturelle, faisant ressortir sa vitalité et le rayonnement des artistes lyriques du Québec à travers le monde. Les candidatures étudiantes sont fortement encouragées et seront considérées en priorité. Clôture de l’appel à candidatures : 4 octobre 2024, 17 h. Tous les détails dans la nouvelle. 

Appel de textes et de visuels pour la revue Inter art, date limite le 1er novembre 2024.

Appel de textes et de visuels - Inter art actuel, no. 145 | Thème « La vie par l'usage »

Une occasion de penser et d’illustrer des pratiques – artistiques, subversives, communautaires, du quotidien, sociales ou ouvertement politiques – qui en manifestant la vie par l’usage participent à inventer et à transformer le monde, tel qu’il nous est accessible. Date limite pour soumettre votre texte ou visuel, le 1er novembre 2024.

Appel de textes - Vie des arts | Rubriques récurrentes

Appel de textes - Vie des arts | Rubriques récurrentes

Vous avez vu une exposition, assisté à un événement ou une manifestation artistique, lu un livre sur l’art publié récemment, ou vous voulez nous faire part d’un enjeu concernant les arts qui vous tient à cœur ? Envoyez vos notes d’intentions à Vie des arts ( info@viedesarts.com ) avant le 1er octobre 2024 pour être considéré·e pour le prochain numéro !

Appel de textes pour le prix Jacques-Crête 2025 lancé par la revue Les écrits

Appel de textes pour le prix Jacques-Crête 2025 | Les écrits

L'appel à candidatures pour le prix Jacques-Crête est de retour cette année et vous avez jusqu'au 27 septembre 2024 pour soumettre votre texte.

Esse lance un appel de textes sous le thème « Abstractions » pour son numéro 114

Esse lance un appel de textes sous le thème « Abstractions » pour son numéro 114

Date de tombée : 10 janvier 2025. Les personnes qui aimeraient d’abord soumettre un résumé d’intention (250-500 mots) sont invitées à le faire avant le 1 octobre 2024.

Dans le but d’encourager la relève, la revue Lurelu lance son 39e concours littéraire. Pour des prix totalisant 5000 $, il s’agit d’écrire un texte pour les jeunes lecteurs, soit de 5 à 9 ans, soit de 10 ans et plus. Date limite : 31 août 2024.

Concours littéraire de la revue Lurelu

Dans le but d’encourager la relève, la revue Lurelu lance son 39e concours littéraire. Pour des prix totalisant 5000 $, il s’agit d’écrire un texte pour les jeunes lecteurs, soit de 5 à 9 ans, soit de 10 ans et plus. Il n’y a pas de thème proposé cette année. La date limite pour participer au concours est le 31 août 2024, le cachet de la poste faisant foi.

Veuillez faire parvenir votre CV accompagné d’une courte lettre de présentation à l’adresse revue@lesecrits.ca avant le 22 août 2024. 

Offre d'emploi : Responsable de la coordination et du rayonnement | Les écrits

La revue Les écrits est à la recherche d’une personne ayant les qualités suivantes : une excellente maîtrise de la langue, l’habitude du travail en équipe, un vif intérêt pour la littérature et la création et une grande autonomie intellectuelle. Des compétences en gestion et en administration sont essentielles. Le poste intéressera celles et ceux qui désirent se familiariser avec le monde de l’édition et de la création.