Lire

La nouvelle

Vous avez vu une exposition, assisté à un événement ou une manifestation artistique, lu un livre sur l’art publié récemment, ou vous voulez nous faire part d’un enjeu concernant les arts qui vous tient à cœur ? Envoyez vos notes d’intentions à Vie des arts ( info@viedesarts.com ) avant le 13 mai 2024 pour être considéré·e pour le prochain numéro !

*

Toutes les soumissions pour les rubriques récurrentes non thématiques doivent inclure la note d’intention selon la rubrique envisagée, comprenant une courte description de l’angle critique qui sera utilisée pour la rédaction et la liste des artistes concerné-e-s (350 mots), trois extraits de textes antérieurs (publiés ou non) ainsi qu’une courte biographie de l’autrice ou de l’auteur (25 mots max.)  Les documents doivent être fournis en un seul PDF respectant la nomenclature « NOM_appel », et être envoyés à info@viedesarts.com avant les dates fournies dans le calendrier. L'équipe de la revue fera un suivi avec les propositions pressenties et si elles sont acceptées, elle demandera les textes finaux dans les 3 à 6 semaines qui suivent la commande préalablement prise avec la rédaction.

En savoir plus

Découvrir

plus de nouvelles

Appel de textes - Vie des arts 276 | «Incantations»

Appel de textes - Vie des arts 276 | «Incantations»

La revue Vie des arts vous inte à envoyer votre note d'intention pour le 20 mai 2024 au plus tard afin de participer à son numéro 276 sur le thème «Incantations».

Appel de textes | Moebius 183

Appel de textes | Moebius 183

La Revue Mœbius lance son appel de textes pour le numéro 183 | «mais le corps se méfiant de lui-même comme un leurre». Ce numéro sera dirigé par Maude Lafleur et Sarah Walou. Date limite pour nous soumettre votre texte : 5 juillet 2024.

Stage en édition de magazine | Nouveau Projet

Stage en édition de magazine | Nouveau Projet

La revue Nouveau Projet ouvre officiellement les candidatures pour son stage en édition magazine, pour l’automne 2024. L’idée d’acquérir de l’expérience concrète et une foule d’apprentissages au sein de la rédaction d’un périodique vous emballe? Vous avez jusqu’au 30 juin pour soumettre votre candidature.

Œuvre hypermédiatique - Mœbius

Œuvre hypermédiatique - Mœbius

La revue Mœbius partage La peau du calme, la première œuvre hypermédiatique de Maude Veilleux et Carol-Ann Belzil-Normand.

Appel de textes - Esse | «Plastiques»

Appel de textes - Esse | «Plastiques»

Esse lance l'appel de textes de son numéro 113 sous le thème «Plastiques». La date de tombée est le 1er septembre 2024.

Prix Polygone en arts visuels - CAM X Vie des arts

Prix Polygone en arts visuels - CAM X Vie des arts

Le Conseil des arts de Montréal et la revue Vie des arts s’associent pour lancer le Prix Polygone en arts visuels! Ce prix, accompagné d’une bourse de 10 000 $, récompense un ou une artiste ou un collectif d’artistes afin de mettre en lumière des pratiques, tous médiums confondus, qui explorent des avenues de recherche peu représentées, voire invisibilisées, et qui ont le potentiel d'enrichir l'imaginaire et les significations produites sur l'art ainsi que de faire évoluer les repères autant esthétiques que sociaux.

Prix Pierre-L'Hérault de la critique émergente - Spirale

Prix Pierre-L'Hérault de la critique émergente - Spirale

L'édition 2024 du concours Pierre-L'Hérault est officiellement lancée ! Ce prix, décerné chaque année, vise à souligner l'originalité de la réflexion, à prendre le pouls de la création actuelle et à encourager l'émergence, chez la relève, d'une critique culturelle qui ne renonce pas à l'invention et au risque de la pensée. Vous avez jusqu'au 20 mai 2024 pour envoyer votre texte.

Appel de textes - Histoire Québec | Histoire des femmes au Québec

Appel de textes - Histoire Québec | Histoire des femmes au Québec

La revue est présentement en appel de textes pour son numéro d’automne autour de l’histoire des femmes. Faites parvenir vos propositions avant le 6 mai 2024.

Concours Jeunes critiques | Esse

Concours Jeunes critiques | Esse

La revue Esse lance annuellement un concours de rédaction ouvert aux jeunes critiques. Les personnes intéressées ont jusqu'au 10 mai pour soumettre un texte.