Lire

La nouvelle

Le meilleur reste à venir. Combien de fois avons-nous entendu ces quelques mots prononcés à la moindre occasion, au moindre obstacle, à toutes les sauces et pour donner à croire qu’il y avait de la lumière au bout du tunnel ? Le meilleur reste à venir. N’avons-nous pas utilisé cette phrase à outrance tant pour nous convaincre que pour encourager des membres de notre entourage ? Le meilleur reste à venir. Promesse à laquelle nous nous accrochons pour ne pas tomber à l’eau. Ou parce que nous voulons croire à tout prix que même si tout va bien, tout peut aller encore mieux. Le meilleur reste-t-il à venir ou au contraire est-il déjà passé ? À vous de nous le dire.

Consultez le site web de la revue pour le protocole de rédaction : https://www.xyzrevue.com/soumettre-une-nouvelle#Themes 

Découvrir

plus de nouvelles

Appel de textes pour la revue Magazine Gaspésie, thème la mort sous toutes ses coutumes, date limite le 5 septembre 2025.

Appel de textes, thème « La mort sous toutes ses coutumes » | Magazine Gaspésie

Le prochain numéro du Magazine Gaspésie veut aborder le monde funéraire sous divers angles. Vous avez des idées et le sujet vous inspire? Contactez la rédaction pour en discuter. Les articles varient entre 600 et 1 250 mots et la date de tombée est le 5 septembre 2025. À vos plumes !

Campagne de dons

Campagne de dons « Le plein potentiel » | Spirale

Dans le cadre de sa campagne annuelle de financement, La revue Spirale a le plaisir de vous faire découvrir le film Le plein potentiel d’Annie St-Pierre, un essai-documentaire qui brosse le portrait d’une société portée par une aspiration profonde à la transformation individuelle. Les donateurs de 100$ et plus sont invités à la première médiatique du film au Cinéma du Musée et ont jusqu'au 10 mai 2025 pour contribuer.

Appel de textes pour la revue Le Sabord, thème vivariums, date limite le 15 mai 2025.

Appel de textes, thème « Vivariums » | Le Sabord

Pour le  numéro 131, Le Sabord vous invite à vous glisser dans la peau de l’observé·e ou de l’observateur·rice, et d’imaginer cette vie contenue qui se crée et qui croît, en parallèle au monde extérieur. Vous avez jusqu'au 15 mai 2025 pour proposer vos œuvres et textes sur le thème « vivariums ».

Appel de textes pour la revue Esse, thème immersion, date limite le 1er septembre 2025.

Appel de textes, thème « Immersion » | Esse

Esse recherche des textes sur toutes les formes d’immersion dans l’art contemporain et dans la théorie. Envoyez votre soumission avant le 1 septembre 2025.

Les 21 organismes du Front commun pour les arts accueillent avec satisfaction le budget présenté le 25 mars 2025 et en remercie les ministres Éric Girard et Mathieu Lacombe.

Le Front commun pour les arts réagit au budget du Québec

Québec, le mardi 25 mars 2025 – Les 21 organismes du Front commun pour les arts accueillent avec satisfaction le budget présenté le 25 mars 2025 et en remercie les ministres Éric Girard et Mathieu Lacombe.

Une nouvelle codirection est adoptée à la revue Vie des arts

Un nouveau modèle de direction est adopté à Vie des arts

Vie des arts est heureuse d’annoncer qu’elle peut depuis quelques jours compter sur Sophie Bertrand et Galadriel Avon pour opérer son nouveau modèle de codirection tout juste adopté !

Un Front commun pour les arts québécois

Un Front commun pour les arts québécois

Plusieurs organismes s’unissent pour créer le Front commun pour les arts dédié à la pérennité de la culture québécoise. Les 17 organisations interpellent le gouvernement du Québec, par le biais d’une campagne de communication, en scandant haut et fort que « Notre culture mérite mieux que d’être fauchée ».

Dans ce nouvel épisode du Mœbius-balado, Maude Veilleux et Carol-Ann Belzil-Normand nous partagent leur processus de création et de collaboration pour leurs œuvres hypermédiatiques réalisées dans le cadre d’une résidence chez la Revue Mœbius.

Nouvel épisode du balado de la revue Mœbius : Résidence hypermédiatique 2024

Poursuivant la mission que s’est donnée Mœbius de favoriser la réflexion sur la création littéraire, Mœbius-balado accompagne la parution de chacun des numéros de la revue. Découvrez les coulisses de l’édition grâce aux entretiens entre les copilotes, et écoutez les auteurices lire des extraits de leur texte et parler de leur création. Mœbius est réalisé en partenariat avec Littérature québécoise mobile et enregistré dans les studios de CHOQ.

L'équipe de Spirale est ravie de présenter HIATUS, un nouveau balado consacré à la critique culturelle. Le balado est disponible sur Spotify et sur Apple Podcasts, en plus d'être diffusé sur les ondes de CIBL les jeudis de 13h00 à 14h30 et les mardis de 1

La revue Spirale lance son balado consacré à la critique culturelle, HIATUS.

L'équipe de Spirale est ravie de présenter HIATUS, un nouveau balado consacré à la critique culturelle. Le balado est disponible sur Spotify et sur Apple Podcasts, en plus d'être diffusé sur les ondes de CIBL les jeudis de 13h00 à 14h30 et les mardis de 14h00 à 15h30.