Appel de textes - Les Écrits | En tout temps
sans thème
La revue Les Écrits est constamment à la recherche de contributions inédites. Envoyez votre proposition dès maintenant, en tout temps. Il n'y a pas de date limite.
Lire
La nouvelle
Protocole de soumission
Pour faire parvenir vos manuscrits inédits : soumettreuntexte@lesecrits.ca
Les textes doivent être envoyés en format .doc ou .docx. Ils doivent être accompagnés d’une notice biobibliographique de 250 caractères, espaces incluses.
Les textes doivent être inédits et le demeurer pendant une période de quatre mois suivant la publication dans la revue.
Toutes les formes sont acceptées dans chacun des genres suivants : poésie (maximum 8 pages) ; récit et essai (maximum 18 000 caractères) ; théâtre (maximum 8 pages). Les innovations formelles sont les bienvenues.
Les auteur·rices peuvent soumettre, au plus, trois textes par année. À noter qu’une soumission à la fois par personne est permise.
Afin favoriser une diversité de voix, le comité de rédaction a pris la décision de ne publier un·e même auteur·e qu’une fois tous les trois numéros (une fois par an).
La présentation des textes soumis à la revue doit suivre les consignes répertoriées dans le guide suivant :
Découvrir
plus de nouvelles
Offre d'emploi : Direction générale | Le Sabord
Le Sabord est à la recherche d’une personne pour la direction générale de l’organisme pour une période de 1 an, avec possibilité de renouvellement. Envoyez votre candidature avant le 14 décembre 2024. Tous les détails de l'offre dans la nouvelle.
Appel de textes – relève critique – 24 images | «Opinion impopulaire»
La revue 24 images lance un appel de textes sur le thème : «Opinion impopulaire». La date de tombée est le 6 janvier 2025. Tous les détails de l'appel de textes dans la nouvelle.
Appel de textes - XYZ. La revue de la nouvelle | «Divulgâcher»
Le 1er décembre 2024 est la date limite pour soumettre un texte sous le thème «Divulgâcher» à XYZ. La revue de la nouvelle.
Appel de textes, thème « La bosse des affaires » | Magazine Gaspésie
Dans son numéro printanier, le Magazine Gaspésie soulignera la fibre entrepreneuriale gaspésienne. D’hier à aujourd’hui, les Gaspésiennes et Gaspésiens ont démontré leur sens des affaires et leur esprit créatif. Ce numéro reviendra sur le parcours d’hommes et de femmes d’affaires d’ici et retracera l’histoire d’entreprises qui s’étend parfois sur plusieurs générations. Vous êtes invités·es à collaborer au numéro La bosse des affaires en proposant un texte avant le 10 janvier 2025.
Appel de textes, thème « Souffle » | Espace art actuel
Pour le numéro 140, Espace vous invite à explorer le thème « souffle ». Vous avez jusqu’au 8 novembre 2024 pour proposer votre texte à la revue.
Un Front commun pour les arts québécois
Plusieurs organismes s’unissent pour créer le Front commun pour les arts dédié à la pérennité de la culture québécoise. Les 17 organisations interpellent le gouvernement du Québec, par le biais d’une campagne de communication, en scandant haut et fort que « Notre culture mérite mieux que d’être fauchée ».
Nouvel épisode du balado de la revue Mœbius : Résidence hypermédiatique 2024
Poursuivant la mission que s’est donnée Mœbius de favoriser la réflexion sur la création littéraire, Mœbius-balado accompagne la parution de chacun des numéros de la revue. Découvrez les coulisses de l’édition grâce aux entretiens entre les copilotes, et écoutez les auteurices lire des extraits de leur texte et parler de leur création. Mœbius est réalisé en partenariat avec Littérature québécoise mobile et enregistré dans les studios de CHOQ.
La revue Spirale lance son balado consacré à la critique culturelle, HIATUS.
L'équipe de Spirale est ravie de présenter HIATUS, un nouveau balado consacré à la critique culturelle. Le balado est disponible sur Spotify et sur Apple Podcasts, en plus d'être diffusé sur les ondes de CIBL les jeudis de 13h00 à 14h30 et les mardis de 14h00 à 15h30.
Appel de textes et d’œuvres – Zone occupée, numéro 28 | Thème «Fluidité»
La revue Zone Occupée lance un appel à contributions pour son prochain numéro, plongeant dans l’exploration de la thématique émérite et nuancée de la «Fluidité».