Lire

La nouvelle

Protocole de soumission

Pour faire parvenir vos manuscrits inédits : soumettreuntexte@lesecrits.ca

Les textes doivent être envoyés en format .doc ou .docx. Ils doivent être accompagnés d’une notice biobibliographique de 250 caractères, espaces incluses.

Les textes doivent être inédits et le demeurer pendant une période de quatre mois suivant la publication dans la revue.

Toutes les formes sont acceptées dans chacun des genres suivants : poésie (maximum 8 pages) ; récit et essai (maximum 18 000 caractères) ; théâtre (maximum 8 pages). Les innovations formelles sont les bienvenues.

Les auteur·rices peuvent soumettre, au plus, trois textes par année. À noter qu’une soumission à la fois par personne est permise.

Afin favoriser une diversité de voix, le comité de rédaction a pris la décision de ne publier un·e même auteur·e qu’une fois tous les trois numéros (une fois par an).

La présentation des textes soumis à la revue doit suivre les consignes répertoriées dans le guide suivant :

Découvrir

plus de nouvelles

Appel de textes pour XYZ. La revue de la nouvelle, thème le meilleur reste à venir, date limite le 1er juin 2025.

Appel de textes, thème « Le meilleur reste à venir » | XYZ. La revue de la nouvelle

XYZ. La revue de la nouvelle vous invite à soumettre votre texte pour le numéro 165. La date limite est le 1er juin 2025 pour proposer une nouvelle littéraire.

Appel de textes pour la revue Moebius, date limite le 5 mai 2025.

Appel de textes, thème « Oui, quelqu'un plus tard se souviendra de nous » | Moebius

La revue Mœbius lance son appel de textes pour le numéro 185. La date de tombée pour envoyer un texte est le 5 mai 2025.

Campagne de dons

Campagne de dons « Le plein potentiel » | Spirale

Dans le cadre de sa campagne annuelle de financement, La revue Spirale a le plaisir de vous faire découvrir le film Le plein potentiel d’Annie St-Pierre, un essai-documentaire qui brosse le portrait d’une société portée par une aspiration profonde à la transformation individuelle. Les donateurs de 100$ et plus sont invités à la première médiatique du film au Cinéma du Musée et ont jusqu'au 10 mai 2025 pour contribuer.