Lire

La nouvelle

Poils

On dit « j’ai repris du poil de la bête », « je suis tombée pile-poil » ou « j’étais de mauvais poil ». On raconte qu’un garçon « né coiffé » releva le défi d’arracher trois poils d’or sur la tête du Diable pour marier la fille du roi. On affirme que les cheveux jouent un grand rôle dans certains rites de passage ou on prétend que les poils pubiens peuvent servir d’artefacts lors d’obscures séances d’envoûtement. Il y a des histoires qui font dresser les poils sur la tête. Même les plantes en ont, semble-t-il. Poils de pinceaux, vibrisses des chats, chevelure fascinante, cils qu’on dirait infinis ou duvet de pêche… Tantôt, les poils fascinent; tantôt, ils rebutent. De l’épilation intégrale au mouvement Maipoils en passant par le Movember : certain·es les assument fièrement, d’autres les exècrent. Votre grand-mère arrêtait de manger si elle avait le malheur d’en trouver undans son assiette. Rêche, brillant, hérissé, grisonnant, soyeux, dru, duveteux : qu’il(s) soi(en)t le(s) nôtre(s) ou qu’il appartienne(nt) aux autres, le(s) poil(s) ne laisse(nt) personne indifférent. Racontez-nous des histoires de pilosité, d’épilation, de toison, d’hirsutisme, de teigne ou de fétichisme. Caressez le thème « dans le sens du poil » ou prenez-le « à rebrousse-poil », mais conjuguez ses verbes à tous les temps.

Voir le protocole de rédaction

Découvrir

plus de nouvelles

Estuaire thématique libre

Appel de textes - Estuaire | Thématique libre

La revue Estuaire a lancé un appel de textes avec une thématique libre. Envoyez vos soumissions d'un texte poétique inédit de 5 à 10 pages avant le 1er aout 2024 à redaction@revueestuaire.com . Un cachet ainsi qu'un abonnement d'un an à la revue sont prévus ! Toutes les informations sont disponibles sur leur page Facebook.

APPEL DE TEXTES - CAMINANDO VOL. 38 NO. 2 | LA LUTTE POUR LA DÉMOCRATIE AU GUATEMALA

APPEL DE TEXTES - CAMINANDO VOL. 38 NO. 2 | LA LUTTE POUR LA DÉMOCRATIE AU GUATEMALA

La Revue Caminando, lance un apple pour le vol. 38 no.2, sur la lutte pour la démocratie au Guatemala. La date limite pour présenter une proposition est le 1er aout 2024 et le 8 septembre 2024 pour soumettre votre article final.

Espace 139

Appel de textes - Espace 139 | Blockchains

La revue Espace a lancé un appel de textes pour le dossier du n°139 ayant pour thème « Blockchain : Après les protocoles/Blockchain : After protocols ». Un cachet est prévu. La date limite pour soumettre votre texte est le 31 mai. Toutes les informations sont disponibles ici (section 3 'Dossier').

Appel aux textes et aux visuels - Inter 145 | «La vie par l'usage»

Appel aux textes et aux visuels - Inter 145 | «La vie par l'usage»

La revue Inter lance un appel aux textes et aux visuels pour son numéro 145 portant sur le thème : «La vie par l'usage». Les personnes intéressées ont jusqu'au 6 septembre pour soumettre leur oeuvre. 

Appel de textes | Moebius 183

Appel de textes | Moebius 183

La Revue Mœbius lance son appel de textes pour le numéro 183 | «mais le corps se méfiant de lui-même comme un leurre». Ce numéro sera dirigé par Maude Lafleur et Sarah Walou. Date limite pour nous soumettre votre texte : 5 juillet 2024.

Appel de textes - Esse | «Plastiques»

Appel de textes - Esse | «Plastiques»

Esse lance l'appel de textes de son numéro 113 sous le thème «Plastiques». La date de tombée est le 1er septembre 2024.

Appel de textes | XYZ. La revue de la nouvelle - «Transfuges»

Appel de textes | XYZ. La revue de la nouvelle - «Transfuges»

XYZ. La revue de la nouvelle lance son appel de textes pour son numéro sous le thème «Transfuges», dirigé par Christiane Lahaie. La limite pour soumettre un texte est fixée au 1er juin 2024 à 23h59.

Appel de textes | Le Sabord - Foudres

Appel de textes | Le Sabord - Foudres

Le Sabord lance son appel de textes et d'oeuvres sous le thème « foudre ». Les auteur·rices et artistes sont invité·es à remplir un formulaire d'inscription pour proposer textes et oeuvres d'ici le 31 mai 2024.

Appel de textes - Vie des arts | Rubriques récurrentes

Appel de textes - Vie des arts | Rubriques récurrentes

Vous avez vu une exposition, assisté à un événement ou une manifestation artistique, lu un livre sur l’art publié récemment, ou vous voulez nous faire part d’un enjeu concernant les arts qui vous tient à cœur ? Envoyez vos notes d’intentions à Vie des arts ( info@viedesarts.com ) avant le 13 mai 2024 pour être considéré·e pour le prochain numéro !