Lire

La nouvelle

La revue Mœbius partage La peau du calme, la première œuvre hypermédiatique de Maude Veilleux et Carol-Ann Belzil-Normand.

Pour Mœbius, Maude Veilleux propose une œuvre interactive en image de synthèse qui a été mise en relation avec la poésie graphique de Carol-Ann Belzil-Normand. Plus précisément, Maude Veilleux a recréé son appartement où chaque pièce devient un environnement immersif à explorer. L’espace numérique devient un lieu intime où on peut se promener, interagir avec des objets et découvrir les fragments d’un roman en cours de création. Les objets ainsi que l’espace de l’appartement offrent une expérience à la fois sensorielle et immersive.

D’autre part, Carol-Ann Belzil-Normand propose un poème qui incite à la réflexion sur le refus des solitudes à se conformer aux normes. Les solitudes, évoquées dans le texte, se manifestent dans les espaces vides de l'appartement, mais aussi par l’espace du texte qui s’incarne sous la forme d’une absence. Une interconnexion conceptuelle se crée entre l’espace interactif de Veilleux et le texte de Belzil-Normand où s’entremêle la résistance et la solitude.

Vous pouvez consulter cette œuvre depuis un ordinateur sur le site internet de Mœbius.

En savoir plus à propos de l'initiative d'œuvre hypermédiatique