Lire

La nouvelle

Le Conseil des arts de Montréal et la revue Vie des arts s’associent pour lancer le Prix Polygone en arts visuels, accompagné d’une bourse de 10 000 $. 

L’agencement des angles qui composent le polygone, les bases qui lui tiennent lieu d’assises, tout comme ses manières de se déployer sont d’une infinie diversité. Un prix est créé à son image, afin de soutenir la multiplicité des provenances et des modes d’être et de faire de la création. 

DESCRIPTION 

Description du prix 

Ce prix récompense un ou une artiste ou un collectif d’artistes afin de mettre en lumière des pratiques, tous médiums confondus, qui explorent des avenues de recherche peu représentées, voire invisibilisées, et qui ont le potentiel d’enrichir l’imaginaire et les significations produites sur l’art ainsi que de faire évoluer les repères autant esthétiques que sociaux. Le prix Polygone vise aussi à promouvoir et à mettre en valeur de manière élargie la pratique des finalistes et du lauréat ou de la lauréate, tout en apportant un soutien tangible à leur carrière.  

À qui s’adresse ce prix? 

Aux artistes et aux collectifs d’artistes en arts visuels ayant une pratique professionnelle favorisant des pistes de connaissances plurielles, et qui font preuve d’originalité et d’une grande cohérence dans leurs intentions. Les artistes et les collectifs ciblés peuvent être à toute étape de leur carrière, avoir des démarches dont la qualité artistique mérite d’être soulignée et davantage reconnue. Leur travail a été peu ou pas représenté dans le circuit professionnel des arts visuels montréalais. Qu’il s’agisse d’artistes autodidactes ou au parcours atypique, ils ou elles doivent avoir obtenu une certaine forme de reconnaissance de leurs pairs. 

Quels sont les objectifs du prix? 

Les arts visuels sont riches de connaissances sur le monde et sur l’art, et s’incarnent dans une diversité de pratiques que le prix vise à mettre en lumière. Reconnaître la richesse et la pluralité des langages et des expressions artistiques demeure fondamentalement une question d’équité, en plus de permettre à l’ensemble des artistes de bénéficier de chances similaires dans la progression de leur carrière. Ce prix veut souligner la contribution des artistes qui proposent des visions singulières sur le monde ainsi que leur apport à la collectivité montréalaise. 

Ce programme vise à̀ : 

  • Souligner des pratiques exceptionnelles en arts visuels; 
  • Cibler des pratiques singulières et sous-représentées en arts visuels; 
  • Sensibiliser le public à l’étendue des codes formels, conceptuels, esthétiques et culturels employés comme formes d’expressions artistiques en arts visuels; 
  • Mettre en valeur des œuvres et favoriser de nouvelles pistes d’investigation critique; 
  • Offrir un soutien tangible à la personne lauréate et un rayonnement accru de son œuvre ainsi que des démarches des finalistes; 
  • Stimuler des partenariats visant la reconnaissance, l’étude critique et le dialogue autour de l’œuvre de la personne lauréate; 
  • Faciliter la mise en réseau de ces artistes dans le champ professionnel des arts visuels montréalais. 

Consultez le site Internet de Vie des arts pour en savoir plus, et déposer votre candidature avant le 15 mai 2024!

Présenter

Les partenaires liés à la nouvelle

Conseil des arts de Montréal (CAM)

Découvrir

plus de nouvelles

Prix Pierre-L'Hérault de la critique émergente - Spirale

Prix Pierre-L'Hérault de la critique émergente - Spirale

L'édition 2024 du concours Pierre-L'Hérault est officiellement lancée ! Ce prix, décerné chaque année, vise à souligner l'originalité de la réflexion, à prendre le pouls de la création actuelle et à encourager l'émergence, chez la relève, d'une critique culturelle qui ne renonce pas à l'invention et au risque de la pensée. Vous avez jusqu'au 20 mai 2024 pour envoyer votre texte.

Concours Jeunes critiques | Esse

Concours Jeunes critiques | Esse

La revue Esse lance annuellement un concours de rédaction ouvert aux jeunes critiques. Les personnes intéressées ont jusqu'au 10 mai pour soumettre un texte.