Le numéro

Liberté 338

18,00 $
Dans ce dossier, Liberté enquête sur ce qu'on ne veut pas voir, le refoulé, l’invendable, le trop : les déchets. Nous produisons et consommons plus que jamais, mais nous ne suffisons pas à la tâche et la fin du processus nous échappe.
18,00 $
feuilleter

Présenter

Le numéro

Dans ce dossier, Liberté enquête sur ce qu'on ne veut pas voir, le refoulé, l’invendable, le trop : les déchets. Nous produisons et consommons plus que jamais, mais nous ne suffisons pas à la tâche et la fin du processus nous échappe. Bien sûr il y a ce mouvement sans déchets, qui veut transformer le mode de vie des familles et les habitudes de production des entreprises culturelles. Mais traiter vraiment les restes de notre production effrénée, nettoyer derrière nous, requiert un travail pénible et constant, des choix de société radicalement différents. Et d’abord de ne plus détourner le regard. Plus précisément, Colin Pratte parle des déchets comme production, Karl Lemieux explore un cimetière de plateformes pétrolières, Ambre Fourrier relativise le « sans » déchet, Michel Nareau réfléchit aux liens entre mémoire et objets et Elsa Beaulieu-Bastien déconstruit le mythe du plastique recyclable. Hors-dossier, chroniques, critiques et des essais entre autres sur la pénurie de main d’œuvre (ou le trop plein d’emploi?), la Fonderie Horne et un entretien avec le romancier Mohamed Mbougar Sarr.
Liberté
Liberté se préoccupe de littérature, de théâtre, de cinéma, de philosophie, de tout ce qui relève de la réflexion et de la beauté, ce qui n’est en rien contradictoire avec le désir de...
56,53 $

Présenter

Le numéro en détails

Formats

Papier, Numérique

Dimensions

21.5 cm x 28 cm

Nombre de pages

80/100 pages

Nombre de numéros par an

4

ISBN papier

9782924414927

ISBN numérique

9782924414934

Date de parution du numéro

Printemps 2023

Découvrir

Les récents numéros