Le numéro

Saguenayensia 65-4

13,00 $

Le volume 65, numéro 4 de la revue Saguenayensia a comme titre, «Saguenayensia - Jugements et tragédies. Des récits poignants d'un autre siècle».

13,00 $

Présenter

Le numéro

Ce sont des événements tragiques qui occupent en bonne partie les pages de ce numéro de la revue, qu’il s’agisse de crimes, d’accidents ou de récits troublants. C’est une facette souvent sombre, mais réelle, de notre patrimoine qui se dévoile.
 
La chronique D’une page à l’autre qui nous tient informés des publications d’auteurs régionaux touchant l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean; puis une réflexion de Maxime Fleury retraçant les étapes de préparation du volume Au temps du bois debout qu’édite la Société historique du Saguenay sur les « mémoires de vieillards », une documentation particulièrement riche en ce qui a trait à la colonisation de la région.
Une affaire trouble mettant en scène une adolescente enfermée à Roberval dans un hangar par des employés d’un cirque est ensuite relatée par Myriam Gilbert. Celle-ci signe aussi un texte sur une tentative de meurtres par empoisonnement à la strychnine, laquelle a été incorporée au beurre de table par un grand-père en visite chez son fils.
 
Le décès d’un jeune pilote de chasse en apprentissage en 1943 est ensuite raconté par Daniel Bradette. Parti pour un exercice dans des conditions météorologiques défavorables, son appareil s’est écrasé. Il est l’un des vingt apprentis décédés à l’époque lors de leur formation.
Toujours dans le registre des accidents, Häxan Bondu explique le travail des scaphandriers qui, durant les décennies 1940 et 1950, récupéraient les victimes retenues par les eaux, et qui étaient généralement employés de grandes entreprises.
 
Cédrik Ouellet rappelle le meurtre en 1955 d’une femme de Bagotville par son neveu qui sera condamné à la peine de mort.
Enfin, le document le plus ancien des archives de la Société historique est présenté par Myriam Tremblay. Daté de 1597, il s’agit d’un acte de vente assorti de conditions particulières, passé en France par un ancêtre d’une famille de la région.
Saguenayensia
La revue Saguenayensia vise à diffuser un contenu spécialisé de qualité dans le domaine des sciences humaines, en particulier l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et ce, en poursuivant deux...
45,00 $

Présenter

Le numéro en détails

Formats

Papier

Dimensions

21 1/2 cm x 28 cm

Nombre de pages

40 à 42 pages

Nombre de numéros par an

4

ISBN papier

0

ISBN numérique

0

Date de parution du numéro

Hiver 2025

Découvrir

Les récents numéros