Le numéro
Saguenayensia 66-3
L'éducation au Saguenay-Lac-Saint-Jean s'est construite pas à pas, avec patience et audace. Ces pages témoignent du rôle déterminant des individus et des collectifs dans le développement de l’éducation dans cette région.
Présenter
Le numéro
L'éducation au Saguenay-Lac-Saint-Jean s'est construite pas à pas, avec patience et audace. Chaque initiative, chaque lutte pour améliorer l'enseignement a posé une pierre supplémentaire dans l'édifice du savoir régional, laissant des traces tangibles dans les archives et, surtout, dans la vie des habitants.
Tout au long de l’histoire de la région, de multiples démarches ont été entreprises afin d’améliorer la formation offerte dans toutes les composantes du système d’éducation. Ce numéro de Saguenayensia en offre quelques exemples. Celui d’Eugénie Lapointe, présenté par Häxan Bondu, montre comment des femmes ont été à l’avant-plan de luttes visant à relever les conditions d’enseignement durant les décennies 1940 et 1950, à commencer par l’électrification nécessaire des écoles de rang, quitte à bousculer de grandes entreprises énergétiques. À l’autre extrémité du réseau d’établissements scolaires, pour l’enseignement supérieur, un groupe de citoyens déterminés à obtenir du gouvernement provincial l’établissement d’une université à Chicoutimi, le Groupe Saint-Thomas formé en 1959, a laissé un fonds d’archives dont Arnaud Dumais nous partage le contenu. Un autre fonds d’envergure dont le traitement archivistique est expliqué par Pierre-Olivier Lemay, celui de la firme d’ingénierie Cegertec, donne prise sur l’édification de nombreux bâtiments scolaires, ainsi que sur celle de divers types de constructions. À travers ces actions, parmi une vaste gamme de gestes individuels et collectifs, les connaissances et les habiletés de la population saguenéenne et jeannoise se sont graduellement enrichies, ce dont témoigne une étude de Gérard Bouchard. À l’aide d’un nouvel outil de mesure fondé sur le fichier de population BALSAC, il fait ainsi ressortir une hausse spectaculaire du niveau d’alphabétisation durant la première moitié du XXe siècle, résorbant le retard qu’accusait la région sur les parties centrales de la province. Dans une perspective plus large, ce rattrapage s’observe également dans les autres régions de colonisation tardive.
Ces pages témoignent du rôle déterminant des individus et des collectifs dans le développement de l’éducation au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Entre luttes locales, initiatives pionnières et archives révélatrices, c’est l’histoire d’une région qui s’élève, enrichissant peu à peu le savoir et les compétences de ses habitants, et laissant un héritage précieux pour les générations futures.
Présenter
Le numéro en détails
Formats |
Papier |
---|---|
Dimensions |
21,5 cm x 28 cm |
Nombre de pages |
40 pages |
Nombre de numéros par an |
4 |
Date de parution du numéro |
Automne 2025 |
Découvrir