Le numéro

Tangence 127

12,00 $
Ce numéro de la revue Tangence propose un dossier sur l’écrivain Louis Hémon, auteur entre autres du roman Maria Chapdelaine. Les textes qui le composent abordent différents aspects de l'auteur et de son oeuvre, de ses personnages phare à ses adaptations cinématographiques en passant par sa conception de la liberté.
12,00 $

Présenter

Le numéro

Ce numéro de la revue Tangence propose un dossier sur l’écrivain Louis Hémon, auteur entre autres du roman Maria Chapdelaine. Aurélien Boivin s’intéresse à la polyvalence de Louis Hémon, romancier certes, mais aussi nouvelliste, chroniqueur sportif et écrivain de l’intime. Betty Bednarski et Susan Margaret Murphy, elles, se penchent sur la lecture que fait Jacques Ferron des écrits et de la personne d’Hémon, pour lesquels il se passionne. Dans son article, Sylvain Brehm discute plutôt de la classicité de Maria Chapdelaine, québécoise et scolaire, et de la relation entre ces deux statuts. Les deux textes suivants s’intéressent, eux, aux adaptations cinématographiques de l’œuvre phare de Louis Hémon, soit les Maria Chapdelaine de Julien Duvivier, de Marc Allégret, de Gilles Carle (Germain Lacasse), puis celle plus récente de Sébastien Pilote (David Bélanger et Thomas Carrier-Lafleur) et plus particulièrement le personnage d’Europe Gagnon. Puis, il est question du Musée Maria Chapdelaine (Marie-Ève Riel) et enfin de la conception de la liberté chez Louis Hémon (Geneviève Chovrelat-Péchoux).
Tangence
Rattachée à l’Université du Québec (Rimouski et Trois-Rivières), la revue littéraire Tangence multiplie les points de rencontre, transcende les genres et les écoles et offre un forum aux...
25,00 $

Présenter

Le numéro en détails

Formats

Papier

Dimensions

14 cm x 20 cm

Nombre de pages

160 pages

Nombre de numéros par an

3

ISBN papier

9782925015215

ISBN numérique

0

Date de parution du numéro

2021

Découvrir

Les récents numéros