Les «figures de l’économie en littérature québécoise» sont au cœur de ce dossier : nous entendons analyser, définir, décrire un ensemble de figures marquantes dans la littérature québécoise, plus spécifiquement capables de dire son économie. L'enjeu alors apparaît double, dans la mesure où il est de notoriété critique que l'économie a longtemps échappé au discours québécois. Tant la grande bourgeoisie, que le capitalisme et le capital ont appartenu à une autre nation, qu’il s’agisse de la France, représentée par le «bourgeois-gentilhomme» que décrivait Cameron Nish dans la prime Nouvelle-France, ou qu’il s’agisse de l’Angleterre, comme la présentent Dickinson et Young dans leur analyse du Canada français industriel. À ce capital qui échappe à la poigne et au discours québécois, s’ajoute l’opposition quasiment rituelle entre le domaine de l’économie et celui de la littérature. C’est à la lumière de ces constats généraux que les différents articles composant ce dossier examinent les figures économiques dans des corpus jalonnant la période de 1940 à nos jours. Du notaire et de l’homme d’affaires au transclasse, en passant par le mauvais pauvre et l’économie domestique, pour ne citer que quelques exemples, les figures de l’économie sont le plus souvent rattachées à des questions amples, liées tout autant à l’identité culturelle qu’au rapport problématique aux lieux. Elles permettent d’éclairer autrement plusieurs des topoï de la tradition littéraire québécoise, de l’attachement au sol et aux valeurs traditionnelles au refus de la tentation de paraître, en passant par les rapports problématiques et parfois conceptuels aux voisins et aux premiers occupants d’un territoire non cédé.
Rattachée à l’Université du Québec (Rimouski et Trois-Rivières), la revue littéraire Tangence multiplie les points de rencontre, transcende les genres et les écoles et offre un forum aux...
Le dossier de ce numéro de la revue Tangence, dirigé par Karine Gendron et Maïté Snauwaert, porte sur la façon de raconter la mort dans les arts narratifs contemporains.
Tangence aborde ici le thème du sexe à l’écran et plus précisément la représentation de la sexualité des femmes dans les séries télévisées. Le numéro est préparé par Anne Martine...
Le numéro 132 de la revue Tangence explore comment les scènes de théâtre contemporaines composent avec les plantes, à une époque qu’on pourrait considérer comme rattachée à la seconde...
Le numéro 131 de la revue Tangence porte sur les « Gestes anthologiques : usages, appropriations, actualisations des poètes des xvi e et xvii e siècles ».
Le dossier de ce numéro de la revue Tangence, dirigé par Karine Gendron et Maïté Snauwaert, porte sur la façon de raconter la mort dans les arts narratifs contemporains.
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Le numéro 132 de la revue Tangence explore comment les scènes de théâtre contemporaines composent avec les plantes, à une époque qu’on pourrait considérer comme rattachée à la seconde...
Le numéro 131 de la revue Tangence porte sur les « Gestes anthologiques : usages, appropriations, actualisations des poètes des xvi e et xvii e siècles ».
Le dossier de ce numéro de la revue Tangence, dirigé par Karine Gendron et Maïté Snauwaert, porte sur la façon de raconter la mort dans les arts narratifs contemporains.
Tangence aborde ici le thème du sexe à l’écran et plus précisément la représentation de la sexualité des femmes dans les séries télévisées. Le numéro est préparé par Anne Martine...
Le vol. 53, no. 3 de la revue Études littéraires se penche sur le rapport au territoire et à l’espace des différentes pratiques engendrées par les nouvelles modalités du texte.
Après avoir situé le rapport du sujet à la nature dans notre littérature nationale, le vol. 53, no. 2 de la revue Études littéraires analyse le renouvellement de la relation qu’entretient...
Le vol. 53, no. 1 de la revue Études littéraires a pour titre, le poème en 1924. Sous la direction d'Arnaud Bernadet, ce numéro nous invite aux marges du surréalisme.
Le numéro 132 de la revue Tangence explore comment les scènes de théâtre contemporaines composent avec les plantes, à une époque qu’on pourrait considérer comme rattachée à la seconde...
Le numéro 131 de la revue Tangence porte sur les « Gestes anthologiques : usages, appropriations, actualisations des poètes des xvi e et xvii e siècles ».
Le vol. 53, no. 3 de la revue Études littéraires se penche sur le rapport au territoire et à l’espace des différentes pratiques engendrées par les nouvelles modalités du texte.
Après avoir situé le rapport du sujet à la nature dans notre littérature nationale, le vol. 53, no. 2 de la revue Études littéraires analyse le renouvellement de la relation qu’entretient...
Le vol. 53, no. 1 de la revue Études littéraires a pour titre, le poème en 1924. Sous la direction d'Arnaud Bernadet, ce numéro nous invite aux marges du surréalisme.
Le numéro 132 de la revue Tangence explore comment les scènes de théâtre contemporaines composent avec les plantes, à une époque qu’on pourrait considérer comme rattachée à la seconde...
Le numéro 131 de la revue Tangence porte sur les « Gestes anthologiques : usages, appropriations, actualisations des poètes des xvi e et xvii e siècles ».
Le vol. 53, no. 3 de la revue Études littéraires se penche sur le rapport au territoire et à l’espace des différentes pratiques engendrées par les nouvelles modalités du texte.
Après avoir situé le rapport du sujet à la nature dans notre littérature nationale, le vol. 53, no. 2 de la revue Études littéraires analyse le renouvellement de la relation qu’entretient...
Le vol. 53, no. 1 de la revue Études littéraires a pour titre, le poème en 1924. Sous la direction d'Arnaud Bernadet, ce numéro nous invite aux marges du surréalisme.