Le numéro
Tangence 136
Tangence propose un dossier sur les « Les imaginaires littéraires de la télévision » pour son 136e numéro.
Présenter
Le numéro
Axé sur les imaginaires littéraires de la télévision, le présent dossier souhaite apporter un nouvel éclairage sur la question suivante : en quoi l’univers des médias, modernes et contemporains, offre-t-il un espace conceptuel privilégié pour penser l’histoire de la littérature, d’un triple point de vue esthétique, éthique et social ? Cette question repose sur un présupposé méthodologique soutenant que la littérature est elle-même un média appelé à se transformer au rythme des bouleversements et des innovations technologiques, dans la mesure où ces dernières influent aussi bien sur la forme que sur le contenu des productions littéraires. De nature intermédiale, une telle grille de lecture vise ainsi à insister sur l’importance des inventions médiatiques d’une époque pour analyser et mettre en perspective son canon littéraire, et ainsi resituer la littérature dans un schème épistémique plus large où le « littéraire », jusqu’à un certain point, est indiscernable du « médiatique » et coexiste avec lui dans la création d’un sens et de lieux communs. Par sa représentation – ou sa déconstruction – des dispositifs médiatiques, des appareils et des machines qui la rendent possible, la littérature pense ainsi son propre rapport au monde, à l’espace et au temps. Rituel pour plusieurs, dictant de nouvelles habitudes de vies, le petit écran est ainsi devenu le média privilégié de la seconde moitié du XXe siècle. De même, le média télévisuel s’est imposé comme un vecteur d’écriture privilégié et sujet à part entière pour la sphère littéraire, qu’il s’agisse de la littérature « populaire » ou d’une littérature dite plus « sérieuse », où l’œil domestique de la télévision est de part et d’autre également présent. Fantasmée par les récits d’anticipation avant même son invention, regardée de haut par plusieurs mais visionnée systématiquement par tous, renaissant de ses cendres à l’ère du numérique et des plateformes de visionnement, la télévision comme « Grand Intermédia » a accompagné, explicitement ou implicitement, plusieurs générations d’écrivaines et d’écrivains dans leur projet de donner à voir le monde qui les entoure, pour le meilleur et pour le pire. Le présent dossier souhaite ainsi faire la lumière sur l’interpénétration des univers littéraire et télévisuel qui caractérise la littérature moderne, postmoderne et contemporaine.
Présenter
Le numéro en détails
Formats |
Numérique |
---|---|
Dimensions |
14 cm x 20 cm |
Nombre de pages |
160 pages |
Nombre de numéros par an |
3 |
ISBN numérique |
978-2-925015-46-8 |
Date de parution du numéro |
2024 |
Découvrir