Le numéro

Tangence 138

12,00 $

Qu’est-ce qu’une tentation ? Si l’interdit, la transgression et la faute se dessinent traditionnellement à l’horizon d’une tentation, celle-ci n’est-elle pas plus essentiellement la dramatisation du rapport du sujet à l’objet de son désir ; quand le désir est vécu comme une épreuve ? 

12,00 $
feuilleter

Présenter

Le numéro

Qu’est-ce qu’une tentation ? Si l’interdit, la transgression et la faute se dessinent traditionnellement à l’horizon d’une tentation, celle-ci n’est-elle pas plus essentiellement la dramatisation du rapport du sujet à l’objet de son désir ; quand le désir est vécu comme une épreuve ? Épreuve de la béance et du vertige face à ce qu’on est tout près de voir s’ouvrir, qui semble presque déjà à portée de main, si ce n’était l’anticipation de l’abîme où l’on risque de plonger ? En cela, une tentation est aussi une séduction — dans le sens de seducere : « tirer de côté, enlever, écarter du chemin initial ». Elle est ce drame d’un désir que l’on devine promis à un avenir incertain et qui peut se poursuivre en imagination avec des implications inattendues. À travers l’histoire de la littérature, du Moyen Âge à aujourd’hui, ce dossier propose d’envisager le paradigme moral du désir qu’est la tentation, et les façons dont écrivaines et écrivains ont pu s’en emparer pour sonder la question de la responsabilité humaine face au choix, ou au risque, d’y succomber ou non. Entrer en tentation, autrement dit hésiter, tergiverser face à son propre désir, suppose bien qu’il y ait toujours un prix à payer et sans doute à craindre. De là, bien sûr, on peut envisager plusieurs scénarios. Il y a ceux où triomphe la loi, capable de contenir la tentation ; et il y a ceux où l’on s’abîme dans une jouissance qui se loge au-delà de la tentation : jouissance coupable et parfois sublimement transgressive.

Tangence
Rattachée à l’Université du Québec (Rimouski et Trois-Rivières), la revue littéraire Tangence multiplie les points de rencontre, transcende les genres et les écoles et offre un forum aux...
12,00 $

Présenter

Le numéro en détails

Formats

Numérique

Dimensions

14 cm x 20 cm

Nombre de pages

160 pages

Nombre de numéros par an

3

ISBN numérique

9782925015512

Date de parution du numéro

Automne 2025

Découvrir

Les récents numéros

Tangence 133
Le numéro 133 de la revue Tangence porte sur « La littérature et les humanités médicales : zones de tension d’une relation problématique ».
12,00 $
Tangence 132
Le numéro 132 de la revue Tangence explore comment les scènes de théâtre contemporaines composent avec les plantes, à une époque qu’on pourrait considérer comme rattachée à la seconde...
12,00 $
Tangence 131
Le numéro 131 de la revue Tangence porte sur les « Gestes anthologiques : usages, appropriations, actualisations des poètes des xvi e et xvii e siècles ».
12,00 $
Tangence 137
Le numéro 137 de la revue Tangence s’intéresse à un domaine riche mais encore relativement peu couvert : celui des liens entre culture médiatique et culture musicale en France au XIXe...
12,00 $
Tangence 135
Tangence propose un dossier sur les « Femmes en correspondances.  Épistolarité et agentivité (XVIIe-XVIIIe siècles) » pour son 135e numéro.
12,00 $
Tangence 134
Tangence propose un dossier sur les « figures de l’économie en littérature québécoise », dirigé par David Bélanger et Martine-Emmanuelle Lapointe.
12,00 $
Tangence 130
Tangence propose un dossier sur les femmes criminelles et la culture médiatique, dirigé par Amélie Chabrier, Ariane Gibeau et Mélodie Simard-Houde.
12,00 $