Le numéro

Voix et images 140

16,50 $
Voix et images, porte dans ce numéro un regard actuel sur la scénarisation au Québec. Ne circulant que rarement hors des cercles d’initiés, le scénario sous toutes ses formes est ici étudié pour ses qualités littéraires. Au sommaire, perspective queer, résurgence autochtone, jeux vidéo, recherche création et diversité.
16,50 $

Présenter

Le numéro

La revue Voix et images se penche, dans ce numéro, sur la scénarisation et le scénario au Québec en tant que forme textuelle et pratique d’écriture légitimes, bien que cela n’aille pas de soi. En effet, la scénarisation (et donc le scénario) sont souvent considérés comme une étape du processus de création d’une œuvre audiovisuelle, et leur étude, elle, se trouve cantonnée au domaine des études cinématographiques. Objet méconnu, qui ne circule que rarement hors des cercles d’initiés, le scénario, sous toutes ses formes, est donc ici étudié pour ses qualités littéraires, entre autres. Dirigé par Gabrielle Tremblay, autrice de l’essai Scénario et scénariste, le dossier « Regards actuels sur la scénarisation au Québec » s’inscrit dans le fil de ses recherches. Lisez-y un entretien avec Joëlle Rouleau autour des pratiques scénaristiques queer, puis un article sur les scénarios autochtones. Poursuivez avec une incursion du côté de la scénarisation de jeux vidéo, puis de celle de projet de recherche-création. Le dossier est clos par une discussion chorale autour de la diversité scénaristique.
Voix et images
Voix et Images est une revue de recherche consacrée exclusivement à la littérature québécoise publiée sous l’égide du Département d’études littéraires de l’UQAM. 
25,00 $

Présenter

Le numéro en détails

Formats

Papier

Dimensions

15 x 23 cm

Nombre de pages

200 pages

Nombre de numéros par an

3

ISBN papier

0

ISBN numérique

0

Date de parution du numéro

Hiver 2022

Découvrir

Les récents numéros