Le dossier du numéro 211 de la revue 24 images vise à interroger les liens entre la littérature et le cinéma, plus particulièrement sous le prisme de l’adaptation de fictions littéraires québécoises à l’écran.
Le numéro 211 de 24 images vise à interroger les liens entre la littérature et le cinéma, plus particulièrement sous le prisme de l’adaptation de fictions littéraires québécoises à l’écran. Quels types de projets littéraires poursuivent leur vie à l’écran et pourquoi ? Quelle collaboration s’établit ainsi au sein de ce processus d’adaptation, entre artistes cinéastes et écrivain·e ·s ? Comment le passage d’un médium à l’autre s’effectue-t-il ? Avec quel degré de sensibilité, de réalisme, d’imagination ou de fidélité transpose-t-on aujourd’hui dans le cinéma québécois ? Quels problèmes les cinéastes ou les auteurs rencontrent-ils en adaptant ?
24 images est une revue qui s’attache à penser le cinéma d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, en se faisant le témoin de son évolution, de sa diversité et de la relation...
Le dossier du numéro 213 de la revue 24 images vise à dresser un bilan critique des enjeux et des œuvres qui ont marqué l'année cinéma 2024. Afin de favoriser une pensée dialectique, le...
Le dossier du numéro 212 de la revue 24 images vise à explorer les enjeux propres aux nouvelles manières de fabriquer des trucages, non pas simplement de décrire et d’énumérer les plus...
Le numéro 210 de la revue 24 images « Pas de deux - Explorations chorégraphiques au cinéma » est dirigé par Charlotte Dronier. Il explore les multiples incarnations passées et contemporaines...
Le numéro 209 de 24 images, intitulé « Travailleurs, travailleuses. Les métiers du cinéma à l'écran », propose un dossier sur les multiples façon dont le cinéma a pris en compte les...
Quel portrait pouvons-nous dresser des tendances de la direction photo contemporaine ? À travers plusieurs entretiens avec des artistes de l'image, la revue 24 images, dans son 208e numéro, fait le...
Dans ce numéro, vous retrouverez des portraits de cinéastes majeurs des années 1990, un retour sur des cinémas nationaux (Québec, États-Unis, Portugal, France, Hong-Kong), les tendances...
La revue 24 images vous invite à plonger au cœur des films catastrophes. Dans ce tour d’horizon, les films à l’étude sont ceux qui ont la catastrophe comme objet encore plus que comme sujet :...
24 images propose une réflexion sur le canon, ces films dits incontournables, à travers la redécouverte de cinéastes, les remakes ou encore une discussion sur les palmarès de meilleurs films....
Le dossier du numéro 213 de la revue 24 images vise à dresser un bilan critique des enjeux et des œuvres qui ont marqué l'année cinéma 2024. Afin de favoriser une pensée dialectique, le...
En couverture : Une langue universelle de Matthew Rankin (sortie fin janvier; candidat du Canada aux Oscar); entretiens avec Boris Lojkine, réalisateur de L’histoire de Souleymane (sortie fin...
Le 4e numéro du 42e volume de Ciné-Bulles propose une trentaine de textes dont plusieurs portent sur le cinéma québécois (films et artisans). En couverture, le film québécois de l’année...
Dans le numéro 340 de la revue Séquences, vous trouverez une œuvre qui fera bientôt sa première québécoise en Compétition nationale au Festival du nouveau cinéma - FNC de Montréal avant de...
Le dossier du numéro 212 de la revue 24 images vise à explorer les enjeux propres aux nouvelles manières de fabriquer des trucages, non pas simplement de décrire et d’énumérer les plus...
Le numéro 339 de la revue Séquences présente le Festival Regard 2024, une entrevue avec Patrice Vermette ainsi que plusieurs critiques de films et recensions d'ouvrages. La revue fait aussi un...
Le numéro 210 de la revue 24 images « Pas de deux - Explorations chorégraphiques au cinéma » est dirigé par Charlotte Dronier. Il explore les multiples incarnations passées et contemporaines...
Le numéro 338 de la revue Séquences présente le deuxième long métrage de Chloé Leriche, Soleils Atikamekw, une critique du film The Zone of Interest et de plusieurs autres ainsi qu'un hommage...