Dans ce volume 42, numéro 2 de la revue Ciné-Bulles, retrouvez trois entretiens avec Léa Todorov, François Péloquin et Michel Arcand. Ce numéro présente aussi l'oeuvre de Bertrand Bonello, Paul B. Preciado et des oeuvres marquantes où le train est présent.
Ce numéro renferme trois entretiens. Un premier avec Léa Todorov pour son film La nouvelle femme portant sur Maria Montessori, une femme médecin qui développe, vers 1900, une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Un second avec François Péloquin pour son second long métrage, La fonte des glaces. Et un troisième avec le monteur Michel Arcand, sur l’ensemble de sa carrière. Il y a également au sommaire un long portrait de la cinématographie de Bertrand Bonello. La chronique Du livre au film est consacrée à l’œuvre de Paul B. Preciado, Orlando, ma biographie politique, récent film incontournable sur la transidentité. Finalement, pour ce qui est des textes bénéficiant de plusieurs pages, « le train au cinéma » est traité sous l’angle de perspective : l’inventaire des œuvres marquantes où ce moyen de transport est au cœur du récit.
Lire la revue Ciné-Bulles, c'est s’ouvrir aux œuvres cinématographiques, pousser sa réflexion, approfondir sa pensée. C’est aussi découvrir les motivations de cinéastes grâce à de longs...
Le 3e numéro du 42e volume de Ciné-Bulles présente un dossier qui contient plusieurs suggestions faites par les collaborateurs et collaboratrices de la revue sur des films légers et...
Le 4e numéro du 42e volume de Ciné-Bulles propose une trentaine de textes dont plusieurs portent sur le cinéma québécois (films et artisans). En couverture, le film québécois de l’année...
Le 2e numéro du 41e volume de Ciné-Bulles présente un dossier de 10 pages où 9 personnes de la rédaction écrivent sur leur meilleur documentaire à vie. Ce numéro comporte aussi trois longs...
Ce numéro de Ciné-Bulles met les femmes à l'honneur : des entretiens avec Ariane Louis-Seize, Chloé Robichaud et Louise Jobin. Retrouvons aussi des textes sur les derniers films de Justine Triet...
Ce numéro de Ciné-Bulles propose des regards sur des cinéastes aussi divers que prestigieux : un hommage à Alain Tanner (1929-2022), un portrait du cinéma de Guillermo del Toro et la section...
En couverture de ce numéro de la revue Ciné-Bulles trouvez Phi 1.618 de Theodore Ushev, une expérience cinématographique, déroutante et captivante, tournée en Bulgarie, terre natale du...
Ciné-Bulles propose des entretiens avec les cinéastes Lukas Dhont ( Close, en couverture), Miryam Charles (Cette maison) et Marianne Farley ( Au nord d’Albany). Découvrez aussi Pacifiction,...
Dans ce numéro de Ciné-Bulles, trouvez Chien blanc, film d’Anaïs Barbeau-Lavalette, adapté d’un roman de Romain Gary et un entretien avec Charlotte Le Bon autour de Falcon Lake. Le numéro...
Le 3e numéro du 42e volume de Ciné-Bulles présente un dossier qui contient plusieurs suggestions faites par les collaborateurs et collaboratrices de la revue sur des films légers et...
Le 4e numéro du 42e volume de Ciné-Bulles propose une trentaine de textes dont plusieurs portent sur le cinéma québécois (films et artisans). En couverture, le film québécois de l’année...
Dans le numéro 340 de la revue Séquences, vous trouverez une œuvre qui fera bientôt sa première québécoise en Compétition nationale au Festival du nouveau cinéma - FNC de Montréal avant de...
Le dossier du numéro 212 de la revue 24 images vise à explorer les enjeux propres aux nouvelles manières de fabriquer des trucages, non pas simplement de décrire et d’énumérer les plus...
Le numéro 339 de la revue Séquences présente le Festival Regard 2024, une entrevue avec Patrice Vermette ainsi que plusieurs critiques de films et recensions d'ouvrages. La revue fait aussi un...
Le dossier du numéro 211 de la revue 24 images vise à interroger les liens entre la littérature et le cinéma, plus particulièrement sous le prisme de l’adaptation de fictions littéraires...
Le numéro 210 de la revue 24 images « Pas de deux - Explorations chorégraphiques au cinéma » est dirigé par Charlotte Dronier. Il explore les multiples incarnations passées et contemporaines...
Le numéro 338 de la revue Séquences présente le deuxième long métrage de Chloé Leriche, Soleils Atikamekw, une critique du film The Zone of Interest et de plusieurs autres ainsi qu'un hommage...