Le numéro 191 de la revue Estuaire rassemble des poèmes qui opèrent un raccord entre la sensorialité et les affects, entre la déception et l’espoir, entre ce qui existe déjà et ce que l’on imagine. L’artiste en résidence est Marigold Santos.
Émilie Allard écrit : « quand j’ouvre les yeux c’est devenu faux de ce côté du monde ».
En lisant les poèmes de ce cent-quatre-vingt-onzième numéro, on a l’impression de marcher à la fois dans le monde et en soi.
Ce n’est pas un rêve. Le lac est là, en nous. Pascale Bérubé s’interroge : « Est-ce que je veux être des petits bruits dans une maison ou un cri ample comme une vague ? »
Chaque texte, à sa manière, opère un raccord entre la sensorialité et les affects, entre la déception et l’espoir, entre ce qui existe déjà et ce que l’on imagine.
Au plus près de ses émotions, voilà peut-être ce que c’est, un lac à l’épaule, et la marée
de haut en bas
de bas en haut.
L’artiste en résidence pour l’année est Marigold Santos.
La revue Estuaire est un espace de création, de réflexion critique et de dialogue autour des pratiques actuelles en poésie québécoise. Territoire de rencontre pour différentes générations de...
Les poèmes du numéro 194 de la revue Estuaire explorent la thématique : « Ossature ». L’ossature est ce qui tient tout en un corps (une forme, une structure).
Le numéro 192 de la revue Estuaire rassemble des poèmes qui apparaissent comme autant de manifestes de la survivance. S’y tend une souffrance aussi intime qu’ancestrale, persistante dans sa...
Entre sauvagerie et domestication, réalisme magique et prosaïsme, les poèmes réunis dans ce numéro de la revue Estuaire multiplient les couches sémantiques des relations entre les humain.
La revue Estuaire effectue une incursion dans le monde du sport, un terrain où la poésie ne s'aventure pas si facilement. « Serait-ce à cause de cette idée préconçue d’une opposition...
Dans Entrevous 29 : un jeu d’appariements haïku et image du domaine public, une bibliothèque imaginaire, le Marché des mots, une rencontre de l'auteur Nicholas Dawson.
Dans ce numéro de Brins d’éternité, nous explorons les liens mouvants entre l’art et la science-fiction, là où l’imaginaire devient performance, métamorphose et invention.
Entre les transparences aux reflets hyalins, la vie éclot, croît, grouille et se laisse observer. Tantôt de chair, tantôt de vent, ce qui enclot à la fois cultive, protège et étouffe. Le...
Dans le numéro 120 de la revue de poésie Exit, trois duos de poètes d'ici ont composé des poèmes en résonance avec l’œuvre de trois poètes poursuivies pour des raisons politiques dans leur...
Dans le numéro 13 de Femmes de parole, 21 voix suédoises et québécoises, autochtones et non-autochtones nous livrent leur vision de notre identité ancrée dans notre nordicité commune.
Dans le numéro 163 d’XYZ. La revue de la nouvelle, le défi lancé aux nouvellistes est d'écrire depuis les fins éventées, mais maintenir la tension, l’émotion, et ne pas vous décevoir sur...