Le numéro

Études littéraires 51-2

15,00 $
La revue Études littéraires propose un dossier sur la figure de la foule dans les romans français du XIXe siècle. Dévastatrice ou lueur d’espoir, la foule peut marginaliser comme galvaniser, être fascinée autant qu’attristée par le spectacle de la violence.
15,00 $
feuilleter

Présenter

Le numéro

Dans ce numéro, la revue Études littéraires propose un dossier sur la figure de la foule dans les romans français du XIXe siècle. Tout en inventoriant les motifs fréquents pour représenter la foule, comme celui de l’eau, ce numéro remet en cause la vision traditionnelle: d’instinct associée à la violence, la foule prend parfois l’allure d’un groupe menacé ou encore, si elle est portée par le héros, d’un potentiel vivre-ensemble. Dévastatrice ou lueur d’espoir, elle peut marginaliser comme galvaniser, être fascinée autant qu’attristée par le spectacle de la violence. Dans les divers cas, la foule fait l’objet de réflexions idéologiques, sémiotiques et stylistiques, que ce soit chez des écrivains du canon comme Hugo et Zola ou chez des romanciers oubliés tels Dinocourt et de La Baume.
Etudes littéraires
Études littéraires est à l’avant-scène de la recherche universitaire nationale et internationale depuis sa fondation en 1968. Elle se distingue par sa vocation généraliste et...
0,00 $

Présenter

Le numéro en détails

Formats

Papier, Numérique

Dimensions

17 cm x 23 cm

Nombre de pages

200 pages

Nombre de numéros par an

3

ISBN papier

9782925269014

ISBN numérique

9782925269021

Date de parution du numéro

2022

Découvrir

Les récents numéros