Le numéro
Histoire Québec 29-3
Le troisième numéro du volume 29 d'Histoire Québec s'intitule « Comment l’immigration a contribué à bâtir le Québec ». Son dossier thématique porte sur les politiques d'accueil de la province et présente des cas concrets d'immigration, ancienne ou contemporaine, ainsi qu'un témoignage.
Présenter
Le numéro
Ce numéro s’ouvre sur un historique des politiques d’accueil dans la province, et se poursuit par des cas concrets d’immigration, ancienne ou contemporaine : « Filles fondatrices » arrivées de France en 1659, Irlandais de l’époque moderne, diaspora acadienne, ou filiation des Fallu d'origine jersiaise. Le témoignage d’une immigrante ukrainienne qui a choisi le Québec pour son amour du français clôture le numéro.
En plus de ce dossier thématique, retrouvez un article sur l’histoire du Château Montebello, en Outaouais. Le lauréat du prix Rodolphe Fournier 2023 nous parle également de l’émotion liée au processus de recherche en histoire. L’historien Michel Fournier dresse quant à lui un portrait des cabarets et auberges de Montréal au XVIIe siècle.
Cette édition se termine avec les chroniques habituelles de la revue, Mots d’ici (au programme : le pâté chinois) et Histoire de lire, des recensions critiques de parutions récentes en librairie.
Présenter
Le numéro en détails
Formats |
Papier, Numérique |
---|---|
Dimensions |
21 x 27.5 cm |
Nombre de pages |
40 pages |
Nombre de numéros par an |
4 |
ISBN papier |
9782895862444 |
ISBN numérique |
9782895862437 |
Date de parution du numéro |
printemps 2024 |
Découvrir