Le numéro

Études littéraires 48-1-2

15,00 $
Ce numéro de la revue Études littéraires met en lumière la pratique du carnet. De ses origines à la diversité de ses formes en passant par l'angle poétique, les articles de ce dossier déploient de multiples approches.
15,00 $
feuilleter

Présenter

Le numéro

Ce double numéro de la revue Études littéraires, dirigé par François Dumont, met en lumière la pratique du carnet. « Longtemps considérés pour les “maximes” ou “pensées” qu’ils recelaient, les carnets d’écrivains ont le plus souvent été lus comme des avant-textes, comme autant de brouillons des œuvres à venir. […] Explorant les origines et l’“esprit” du carnet autant que la diversité de ses formes les plus contemporaines, les articles composant ce dossier déploient de multiples approches, depuis la contextualisation historique jusqu’à l’angle poétique, en passant par la dimension génétique. Ils analysent un bel ensemble de carnets, que ce soit ceux d’auteurs précurseurs — Marc Aurèle, Sei Shônagon, Montaigne et Joubert — ou plus contemporains — Julien Gracq, Henri Thomas, Henry Bauchau, Aimé Césaire, Peter Handke, André Major et Jean-Pierre Issenhuth. […] Il en ressort que si l’écriture carnettiste se caractérise par une grande diversité de manières, elle se distingue tout autant par sa forte cohésion interne. » (extrait du résumé)
Etudes littéraires
Études littéraires est à l’avant-scène de la recherche universitaire nationale et internationale depuis sa fondation en 1968. Elle se distingue par sa vocation généraliste et...
25,00 $

Présenter

Le numéro en détails

Formats

Papier, Numérique

Dimensions

17 cm x 23 cm

Nombre de pages

200 pages

Nombre de numéros par an

3

ISBN papier

0

ISBN numérique

9782920949782

Date de parution du numéro

2 – printemps 2019

Découvrir

Les récents numéros